Chirurgie robot assistée au CH d’Argenteuil

Versius : la nouvelle génération d’assistance robotique au service de la chirurgie mini-invasive à Argenteuil

Le centre hospitalier d’Argenteuil est le premier établissement public en France à s’être équipé du robot de nouvelle génération Versius.
Conçu par des chirurgiens de Cambridge au Royaume-Uni, ce robot ergonomique, agile et pluridisciplinaire développé par la société CMR Surgical permet à l’hôpital, déjà spécialisé dans la chirurgie mini-invasive, d’accéder à une assistance robotique chirurgicale à la pointe de la technologie.

Versius est un système de chirurgie robot-assistée de dernière génération conçu pour répondre aux besoins des chirurgiens et pour s’adapter avec souplesse à toutes les organisations.
Il comprend une console pour le chirurgien qui contrôle les instruments grâce à des manettes ergonomiques, une unité mobile dédiée à la caméra 3D pour permettre au chirurgien de visualiser dans les meilleures conditions le site opératoire et jusqu’à trois bras mobiles indépendants qui manipulent les instruments chirurgicaux. Cela permet au chirurgien d’adapter la configuration du robot aux besoins du patient, avec à la clé une chirurgie de précision. Grâce à sa légèreté et à sa modularité, il offre aussi la possibilité d’allier, si nécessaire, chirurgie laparoscopique manuelle et robotique.

Les interventions chirurgicales ont débuté le 15 septembre avec la chirurgie urologique dans un premier temps, puis la chirurgie gynécologique. La chirurgie digestive devrait débuter à partir du mois de novembre.

  • Envoyer par e-mail