L’hôpital de demain se construit à Argenteuil

L’hôpital d’Argenteuil qui enregistre le plus grand nombre de passages aux Urgences de la région, entreprendra d’ici quelques semaines des travaux d’envergure visant à optimiser et moderniser son centre hospitalier. Un investissement de 400 millions d’euros sera consacré à ce projet. La pose de la 1ère Pierre, marquant le lancement des travaux a eu lieu ce mardi 13 juin 2023, en présence du Préfet, M. Philippe COURT, de la Directrice Générale de l’Agence Régionale de la Santé, Mme Amélie VERDIER et du Maire de la Ville d’Argenteuil, M. Georges MOTHRON.

La construction du nouvel hôpital d’Argenteuil représente une opportunité exceptionnelle de bâtir un établissement de soins, d’innovation et de recherche à la hauteur des ambitions de la médecine de demain. L’hôpital sera conçu de manière à offrir les meilleures conditions de prise en charge pour les patients tout en proposant un cadre de travail optimal à la communauté hospitalière” souligne Sylvain GROSEIL, Directeur du Centre Hospitalier d’Argenteuil.

Pourquoi un nouvel hôpital ?

Le projet de construction de l’hôpital d’Argenteuil s’inscrit dans une vision initiée il y a 13 ans avec la construction du bâtiment Madeleine Brès, visant à regrouper les pavillons hospitaliers en un seul bâtiment. Le projet de construction de 2023 poursuit cette ambition en intégrant la quasi-totalité des services hospitaliers pour répondre aux exigences médicales de demain et améliorer la fonctionnalité quotidienne de l’hôpital.
Pour continuer à rester attractif et proposer un accueil des patients encore amélioré, le projet de 2013 est réévalué à la hausse notamment au niveau des exigences hôtelières des patients (chambres individuelles, accessibilité pour personnes handicapées), et dans la configuration des bâtiments.

DES CONDITIONS D’ACCUEIL À LA HAUTEUR DES ATTENTES DES PATIENTS
Le Nouvel Hôpital apportera de nombreuses nouveautés pour le patient et répondra aux enjeux de l’hôpital de demain.

• UN SERVICE DES URGENCES REPENSÉ, pour permettre une prise en charge plus accueillante, fonctionnelle et mieux adaptée aux 100 000 patients attendus chaque année.
  • UNE MATERNITÉ DE NIVEAU 3, modernisée et reconstruite autour d’un plateau technique sécurisé (salles de naissance, bloc de
    césarienne, néonatalogie) au sein de laquelle seront créées des chambres individuelles et confortables pour le bien-être des bébés et des mamans.
  • UNE PRISE EN CHARGE OPTIMISÉE, par le regroupement les services de réanimation et de soins critiques sur un même plateau, afin de pouvoir accueillir plus facilement et de manière plus sécurisée davantage de patients en cas de nouvelles crises sanitaires.
  • DE MEILLEURES CONDITIONS HÔTELIÈRES, pour répondre aux nouvelles attentes des patients en termes d’hôtellerie, toutes les chambres du nouvel hôpital seront individuelles, équipées d’une salle de bains et accessibles aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap.
  • UNE ACCESSIBILITÉ FLUIDIFIÉE, grâce à la création de voies dédiées, pour des critères d’urgence mais aussi pour faciliter les déplacements
    des patients, des visiteurs et du personnel. Le bâtiment unique, simplifie le parcours du patient pour permettre une orientation aisée par des circuits clairs et lisibles.
  • DES STATIONNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES, Avec une augmentation significative du nombre de places, passant de 1 180 à 1 400 d’ici 2030.
  • UN ENVIRONNEMENT PLUS VERDOYANT, Le projet donne une place importante à la nature en ville et s’inscrit dans une démarche de labellisation BiodiverCity® qui promeut la préservation de la biodiversité au sein des territoires urbains. Avec des espaces extérieurs aménagés par des jardins et des cours intérieures verdoyantes permettant aux patients, aux visiteurs et au personnel de se ressourcer, et de bénéficier des bienfaits de la nature. Une superficie de 7000 m2 sera spécifiquement consacrée à la nature, favorisant ainsi la création d’un environnement plus respectueux de l’écologie.

LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION DU PROJET

PHASE 1 : CONSTRUCTION TRANCHE EST
La première étape de la construction du Nouvel Hôpital débutera par le bâtiment Viguié, déjà existant et inoccupé. Le bâtiment sera désaffecté, désamianté, puis démoli. Une partie des fondations de ce bâtiment et le sous-sol des Urgences, serviront à la construction de la tranche EST, qui abritera notamment les services de Soins non programmés et la Maternité. L’intégration de la Maison Médicale de Garde (MMG) au sein de la tranche EST, se fera également lors de cette étape. Durant cette période, l’accès aux bâtiments Binet et Ferenczi se fera exclusivement par les sous-sols pour les patients. Cette phase s’étendra sur environ 4 ans, jusqu’à mi-2027.

PHASE 2 : CONSTRUCTION TRANCHE OUEST
La seconde étape débutera par le déménagement de nombreux services, puis la démolition progressive des bâtiments pour laisser place à la construction de la tranche OUEST.

• La première étape de démolition concernera les bâtiments Galilée, Pierre Marie et Pierre Marie Curie, dont les services seront intégrés à la tranche EST.
  • La deuxième phase de démolition concernera les bâtiments Forestier et Saturne, avec un déménagement temporaire des services vers le bâtiment Léonard de Vinci.
  • La troisième phase de démolition concernera le bâtiment Averroès, avec un déménagement des services vers le bâtiment Léonard de Vinci.
  • Enfin, la quatrième phase de démolition concernera le SMUR et les services Techniques.

Lien d’accès aux visuels du Nouvel Hôpital d’Argenteuil

RELATION PRESSE