Le service qualité – gestion des risques :

  • s’appuie sur un Comité stratégique qualité gestion des risques et un Comité de coordination des vigilances et des risques,
  • travaille en collaboration avec les autorités et organismes sanitaires.

Les actes de prévention, d’investigation et de soins doivent garantir la meilleure sécurité sanitaire pour le patient, au regard de ses besoins, des bénéfices attendus et en l’état actuel des connaissances médicales.

La démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge et de prévention des risques associés aux soins est traduite dans un programme annuel qualité-sécurité des soins validé par le directeur et le président de la Commission médicale d’établissement, puis présenté aux instances.

Le dispositif de prévention et de réduction des risques, inscrit dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017, mobilise chaque acteur dans sa pratique quotidienne pour améliorer la sécurité des patients.

L’équipe

  • Coordonnateur de la gestion des risques : 01 34 23 11 85
  • Assistante qualité/gestion des risques : 01 34 23 20 41
  • Gestionnaire de risques : 01 34 23 23 41
  • Responsable qualité : 01 34 23 28 57
  • Ingénieur en radioprotection : 01 34 23 28 29
  • Identitovigilant : 01 34 23 28 45
Engagement qualité
hygiène des mains

Formation des usagers à l’hygiène des mains par l’équipe de l’EOH

Principales missions

  • Coordonner une démarche d’amélioration centrée sur le patient, globale et cohérente dans l’ensemble de l’établissement et permettant la mise en œuvre du programme qualité-sécurité des soins.
  • Développer et promouvoir chez les professionnels une culture de sécurité des soins et d’évaluation des pratiques professionnelles.
  • Mettre en œuvre un dispositif d’identification et d’analyse des événements indésirables associés aux soins. Proposer des actions afin de les réduire et de sécuriser les processus de soins.
  • Coordonner et impulser les actions en faveur d’une démarche qualité, sécurité des soins dans l’établissement, à différents niveaux : prise en charge médicamenteuse, identité patient, vigilances sanitaires…
  • Poursuivre les actions de prévention du risque infectieux et de lutte contre les infections associées aux soins engagées depuis 1995.
  • Organiser la semaine annuelle de la sécurité des patients.
  • Evaluer l’impact des actions d’amélioration, de prévention et de réduction des risques.
  • Communiquer sur les actions menées et leurs résultats auprès des professionnels et des usagers.
  • Répondre aux exigences réglementaires en matière de qualité, sécurité des soins et certification des hôpitaux par la Haute autorité de santé (HAS).
  • Envoyer par e-mail