Ouverture d’une consultation d’urgence délocalisée (CUD)

L’hôpital d’Argenteuil ouvre une consultation d’urgence délocalisée (CUD) pour faire face à la pénurie de places de consultation non programmée dans le territoire (baisse du nombre de médecins généraliste, recrudescence du nombre de patients se présentant aux urgences sans pronostic vital engagé).

D’octobre à mars, les patients non prioritaires, c’est-à-dire ayant besoin d’une simple consultation sans plateau technique, seront dirigés par l’infirmière d’accueil et d’orientation sur la CUD, tenue par des médecins des urgences du lundi au vendredi de 10h à 20h.
Ma prise en charge aux urgences

Patients, quelle conduite à tenir selon votre état de gravité ?

Vous ressentez une gravité immédiate ?
Contactez le :

  • 15 d’un téléphone fixe
  • le 112 d’un téléphone portable (dans toute l’Europe)
  • le 18 pour les pompiers (régulation pompiers et SAMU sont interconnectés)
  • le 114 pour les urgences par SMS des malentendants

La régulation médicale organisera votre prise en charge en précisant le degré d’urgence, le délai nécessaire et la structure la plus adaptée à votre situation,  en vous donnant des conseils et/ou en vous confirmant que vous pouvez attendre le RDV dans les jours à venir chez votre  médecin traitant sans inquiétude.

En dehors d’une urgence vitale ressentie :

1/ Contactez d’abord :

  • votre médecin traitant pour un RDV
  • ou votre centre de santé : à Argenteuil Fernand Goulène et Irène Lézine accueillent sans RDV les patients qui y sont suivis à 8h30 et à 13h30 tous les jours ouvrables y compris le samedi matin.

2/ Autres lieux avec ou sans RDV dans la journée :

3/ Pour les connectés, différents sites Internet proposent des RDV en localisant des médecins à proximité : Doctolib, Docadom, Mondocteur, Docavenue….

Si aucune de ces structures ne peut vous recevoir dans un délai qui vous semble adapté, demandez un conseil au 15 ou adressez-vous si extrême nécessité aux urgences d’Argenteuil.

 

Conseil de lecture : Y a-t-il urgence ? F. Adnet. Sandrine Trouvelot
Quand devons-nous nous présenter aux urgences ? Sachant que 20 % des personnes qui s’y présentent ne devraient pas y aller… Comment distinguer les petits tracas des gros problèmes de santé, classement par zone de douleurs avec les bonnes questions à se poser avant d’identifier le degré d’urgences puis l’explication des pathologies, fiches pratiques avec rappel des numéros à connaître ; constituer sa pharmacie ; les bons gestes à adopter quand on appelle les urgences ; préparer l’arrivée des secours…

  • Envoyer par e-mail