AVC : La prise en charge en Médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR)

Chaque année, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent plus de 18 000 personnes en Île-de-France et sont la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte.

La prise en charge en Médecine physique et réadaptation fonctionnelle (MPR) est déterminante dans la récupération post AVC.

A l’hôpital d’Argenteuil, les patients bénéficient d’une prise en charge en rééducation intensive, 5 jours sur 7, et pluriprofessionnelle (médecin MPR, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, neuropsychologue, diététicienne, enseignante en activité physique adaptée, assistante sociale, IDE, AS…).

L’objectif de cette prise en charge est de limiter les conséquences de l’AVC sur le patient, que ce soit sur le plan moteur, cognitif et de mieux le préparer à un retour à domicile, quand cela est possible.

Pour permettre la récupération rapide, le service dispose d’un plateau technique de rééducation avec :

• Une grande salle de kinésithérapie
  • Deux bureaux d’orthophoniste
  • Une salle de prise en charge en ergothérapie
  • Une salle d’activité physique adaptée
  • Une balnéothérapie
  • Un jardin thérapeutique
  • Une cuisine thérapeutique qui sera réhabilitée en 2024 (projet d’engagement collectif).

Association de service

Le service a créé il y a plusieurs années l’association ATAQS dont les dons nous permettent d’améliorer la qualité de vie des patients dans le service, d’acheter du matériel pour le jardin thérapeutique et la cuisine thérapeutique, ainsi que pour organiser des petits évènements pour animer les journées des patients dans le service.

Découvrir le service