trivial pursuit vih sida

Célia, Inès, Zacharie et Florent ‒ externes en pharmacie de Paris V soutenus par nos pharmaciens, infectiologue et psychologue ‒ ont conçu le « TriviRal pursuit », jeu convivial et interactif pour apprendre et évaluer ses connaissances sur le VIH/sida.

Créé dans un objectif d’apprentissage ludique pour mieux retenir et partager son expérience, il est issu d’une réflexion collégiale dans le cadre de leur projet d’éducation thérapeutique de 5e année.

> 6 thèmes et 65 questions pour lever les points d’interrogation et abattre les préjugés : vie quotidienne, maladie, sexualité, grossesse, traitements antirétroviraux et effets indésirables, suivi biologique et clinique… Le rôle de l’animateur est essentiel car c’est lui qui guide le jeu, l’adapte au niveau de connaissance des participants.

> Finalité : ouvrir le champ des connaissances au-delà des préoccupations du moment, amener à des échanges plus approfondis en cas de réponses défaillantes.

En 2 mois de conception-réalisation, soutenus par pharmaciens, infectiologue et psychologue, nos externes en pharmacie ont appris beaucoup sur le quotidien des patients, leur vécu de la maladie et leurs questionnements les plus divers.

Le prototype abouti, l’étape suivante sera de le faire tester (se manifester auprès de communication@ch-argenteuil.fr) par des patients experts, éducateurs, groupes/ateliers de patients du médico-social, associations… et pourquoi pas en prévention en milieu éducatif !