Etre grippé, ce n’est pas avoir un rhume et un peu de fièvre.
Après une période d’incubation silencieuse de 48h (contagion avant même l’apparition de signes cliniques), les symptômes sont brutaux : forte fièvre (> 39 C°), fatigue intense, courbatures, maux de tête, puis toux sèche.
La grippe entraîne plusieurs milliers de décès chaque année en France.
La vaccination, gratuite à partir de 65 ans, pour les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes obèses et les professionnels de santé notamment, est le moyen le plus simple de s’en prémunir.
Elle peut aussi être envisagée pour les enfants de plus de 6 mois afin de limiter la dissémination de l’épidémie.
Halte aux idées reçues !
- Le vaccin ne donne pas la grippe. Mais il est possible de contracter une grippe à partir d’une souche virale moins commune que celles entrant dans la composition du vaccin, et l’on n’est protégé qu’au bout de 15 jours après la vaccination.
- Le vaccin ne présente pas de risques graves pour la santé : 5 à 10 % d’intolérance avec manifestations transitoires et bénignes. Seules les personnes allergiques aux œufs ne doivent surtout pas se faire vacciner.
- La grippe, maladie virale, ne se soigne pas avec des antibiotiques.
Les bons gestes
La transmission se fait par la projection de gouttelettes de salive en parlant, toussant ou éternuant, et au contact de mains et objets souillés.
- Se laver les mains, si possible avec du savon liquide (> 30 s) ; les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre avant de cuisiner, de manger, de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal, après chaque sortie.
- Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt.
- Éviter de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.Éviter d’emmener un nourrisson dans les lieux publics en période d’épidémie.
- Porter un masque en présence de personnes fragiles quand on est grippé.