Infirmier(ère) Diplômée d’Etat Service des Urgences et UHCD de JOUR

Le service des Urgences comprend un service d’Accueil des urgences (plus de 100 000 passages par an ) et un service d’UHCD.

• Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) prend en charge des patients adultes pour des motifs de recours médico chirurgicaux et psychiatriques ainsi que  des enfants dans le secteur  pédiatrique.

La prise en charge s’effectue sans discrimination en fonction de la gravité du problème de santé et du flux de patients dans les différents secteurs

• Une Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) comprend de 17 lits pour une hospitalisation de 36 h maximum avant retour à domicile ou transfert dans un autre service.

Le Travail en binôme avec l’aide-soignante est privilégié. L’organisation privilégie la polyvalence des professionnels Ide et AS  sur les différents secteurs (Accueil et l’orientation, couché, SAUV, debout, pédiatrie, psychiatrie, UHCD).

• Horaires du poste :

· une équipe fixe de jour : 07h30 – 19h45,   et   une équipe fixe de nuit : 19h30 – 07h45

• Une période d’intégration de 4 à 5 semaines en fonction du profil de l’IDE et de son cursus professionnel.

• Diplôme d’État d’Infirmier en soins généraux
  • Expérience professionnelle en secteur de médecine ou en un stage préprofessionnel au SAU sont un plus.

Formations complémentaires proposées par le service :

• IOA après deux années d’exercice au SAU, AFGSU,  Plans de crise.

Formation souhaitable : (non obligatoire)

• D.U urgences vitales

• Doté d’un sens aigu de l’observation et d’une grande qualité d’écoute, l’IDE mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le patient une relation de confiance
  •  Réactivité, capacités d’initiative, d’anticipation,  d’adaptation, de maîtrise de soi,  capacités de gestion du stress, capacités d’organisation et de discernement,