Assistante sociale / CESF en CDI ou mise en stage directe – Dermatologie/Oncologie

Description

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 100 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 54 000 séjours MCO et 188 000 consultations externes réalisés en 2018.

Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

·        S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (10 minutes en Transilien depuis la gare Saint Lazare).

·        Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques

·        Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

  • Description du poste

Les services d’oncologie et de dermatologie et médecine vasculaire accueillent des patients avec des pathologies très diversifiées et nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire et, en particulier, sociale pour garantir une prise en charge globale. C’est par ce biais que l’hôpital est confronté à la réalité sociale du territoire et que le travailleur social reste un partenaire indispensable à la prise en charge globale du patient.

Le travailleur social doit apporter une réponse globale aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par les patients. Il doit être dans un état permanent d’adaptation et de réactivité afin de faire face à une multitude de situations rencontrées : la précarité, le handicap, les maltraitance, l’isolement social, la perte d’autonomie, les conduites addictives, etc.

Par ses missions, le travailleur social bénéficie d’un travail d’équipe pluridisciplinaire – sur lequel il peut s’appuyer pour assurer un accompagnement adapté. Inscrit dans un territoire ciblé, il est l’interface entre l’hôpital et les structures sociales et médico-sociales extérieures.

Le travailleur social conseille, oriente et soutient les patients hospitalisés et leur famille en tenant compte des préconisations médicales.

  • Missions générales :

– Identifier en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et à travers des bilans individuels auprès des patients l’existence de difficultés socio-familiales

– Concourir à l’accès aux droits et aux soins des patients hospitalisés

– Conseiller et orienter les patients et leur entourage dans les démarches pour l’instruction d’une mesure d’action sociale

– Protéger les personnes en danger et vulnérables

– Assurer la coordination avec d’autres institutions ou services médico-sociaux pour la prise en charge du patient à l’extérieur de l’hôpital

  • Missions permanentes :

– Accompagner les patients dans l’accès aux droits communs et particulièrement, en matière de protection sociale

– Evaluer les situations sociales et accompagner sur un temps donné le patient dans le cadre de son projet de vie

– Préparer et organiser la sortie du patient en fonction du contexte médico-social

– Identifier les situations sociales de détresse et orienter les patients vers les services sociaux et/ou spécialisés

– Rédiger des écrits professionnels (Information Préoccupante, Signalement au Procureur, etc.)

– Travailler en équipe pluridisciplinaire

– Développer et assurer un travail de partenariat et de réseau (intra et extra hospitaliers)

– Assurer une veille juridique et sociale

  • Missions ponctuelles ou spécifiques :

– Faire acte de présence aux staffs médico-sociaux, aux réunions de service et aux groupes d’analyse de pratique professionnelle

  • Horaires de travail : Horaires déterminés sur la base de 37h30 – du lundi au vendredi (CA + RTT)

– CGOS

  • Type de contrat : CDI, mutation ou détachement, mise en stage directe

Niveau de formation

  •  Diplôme d’État d’assistant(e) de service social ou Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale exigé.

Qualités et compétences requises

– Maitrise des techniques d’entretien et d’écoute active

– Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, autonomie, réactivité, disponibilité

– Capacité de distanciation et d’analyse des situations

– Capacités rédactionnelles et de synthèses

– Gestion du stress et de la maîtrise de soi

– Connaissance du territoire, des aides sociales et des divers dispositifs (APA, MDPH, PUMA, etc.)

– Capacités à travailler en équipe et de communication

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Maïté LANGLAIS, Cadre socio-éducative, par mail : maite.langlais@ch-argenteuil.fr

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