Médecin coordonnateur du dispositif extrahospitalier

Au cours des derniers mois, l’augmentation importante du nombre de malades aux urgences et la réduction concomitante de lits d’hospitalisation conventionnelle, liée à la suppression des chambres doubles ainsi qu’au manque de personnel soignant, a conduit l’hôpital à organiser une prise en charge à domicile précoce d’un nombre croissant de patients.

Un dispositif d’adressage en lien avec des prestataires de soins à domicile coordonné par le service des urgences a été mis en place pour fluidifier, sécuriser et coordonner le parcours de soins des patients. Les premières évaluations ont permis d’en confirmer la pertinence, notamment pour les patients COVID-19 ne nécessitant pas une prise en charge dans une unité de soins critiques. Il permet d’organiser des sorties à domicile dans des délais très courts, évitant au patient un séjour hospitalier, sans pour autant constituer une perte de chance sur le plan thérapeutique.

Il a par ailleurs permis de renforcer les liens avec les acteurs libéraux qui sont sollicités par le prestataire.

Dans la continuité de cette expérimentation, pour pérenniser le dispositif et en élargir les indications, le CH d’Argenteuil recrute un médecin coordonnateur.

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre Hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil est l’établissement support du GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts-de-Seine. Il compte 786 lits (326 en médecine, 52 en chirurgie, 49 en obstétrique, 71 en SSR, 48 en psychiatrie, 94 en USLD). Hors-séances, il a réalisé 54142 séjours en 2018 (en service MCO).

L’hôpital est situé à 15 minutes de la Gare saint Lazare en train.

PRESENTATION DU SERVICE

•  Le praticien sera placé sous la responsabilité du chef de service des urgences
  • En lien avec tous les services intéressés par la sortie précoce des patients nécessitant l’implication d’un prestataire de soins
  • En lien fonctionnel avec la cellule Terr-esanté de l’hôpital et la secrétaire Terr-esanté du service des urgences.

LES MISSIONS

Les patients éligibles à ce dispositif sont inclus par les médecins les ayant pris en charge dans les différents services de l’hôpital, ils organisent le retour à domicile du patient avec la structure ambulatoire de leur choix. L’ensemble des adressages est réalisé via la plateforme régionale Terr-esanté.

En collaboration avec le chef de service des urgences, le médecin coordonnateur aura pour missions :

• De gérer et superviser le devenir des patients pris en charge dans le dispositif
  • De prendre connaissance des dossiers des patients sortis de l’hôpital avec l’intervention d’un prestataire de soins à domicile
  • De vérifier que la filière de soins dans laquelle le patient a été orienté répond bien à la demande du service initial
  • De rentrer en contact avec le médecin traitant du patient afin de rechercher son accord et de l’interroger sur son souhait d’assurer le suivi du malade durant cette phase aiguë ;
  • De suivre l’évolution des patients grâce au dossier partagé sur la plateforme Terr-esanté avec le prestataire de soins à domicile, et de tracer ce suivi dans le dossier partagé
  • De répondre aux demandes des prestataires de soins à domicile
  • D’adapter les traitements du patient en fonction de l’évolution du patient, de planifier et ou contrôler d’éventuels examens complémentaires, de réaliser une téléconsultation si besoin
  • De solliciter les professionnels du territoire dans la gestion de situations posant des difficultés