Responsable organisation de la gestion portefeuille de projets

Description

Responsable organisation de la gestion portefeuille de projets, appui à la performance pour la mise en œuvre des projets et évaluation de la performance de la transformation – GHT Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine

La Direction des Systèmes d’Information de Territoire (DSI-T) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine rassemble cinq établissements :

  • Le centre hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil, établissement support, disposant d’une offre diversifiée de spécialités et de proximité en MCO, SSR, Psychiatrie et USLD
  • Le centre hospitalier Simone Veil d’Eaubonne-Montmorency, proposant une offre diversifiée en MCO, SSR, HAD, Psychiatrie, EHPAD et USLD
  • Le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (CASH), apportant une réponse aux besoins de proximité en médecine et obstétrique avec un rayonnement élargi du secteur médico-social
  • L’EPS Roger Prévot de Moisselles, établissement spécialisé en psychiatrie et dans le handicap psychique (PG, PIJ, MAS) ;
  • L’hôpital Le Parc de Taverny, SSR spécialisé en cardiologie et en pneumologie.

La DSI-T a une vocation territoriale pour l’ensemble des établissements du GHT. Elle s’organise de la façon suivante :

Le pôle Administration et Support qui définit et assure le support d’infrastructure (Serveur / Réseau / Poste de travail) à l’ensemble des établissements. Il s’organise autour de 2 domaines :

Le pôle Urbanisation / Administration / Exploitation des Systèmes (infrastructures-réseaux-systèmes) est chargé de la définition, de la gestion et des évolutions de l’infrastructure et du réseau du GHT, dans une logique de convergence optimale des SI des différents établissements et de leur maintien en condition opérationnelle.

Le pôle Centre de Service réparti sur chacun des sites du GHT, vise à apporter une assistance de proximité aux utilisateurs du SI (technique et fonctionnelle dans la mesure du possible); Il organise également les moyens matériels utilisateurs mis à disposition sur tous les établissements dans une logique d’harmonisation et d’optimisation du support.

Le pôle Études et Projets, réparti sur chaque site avec des groupes projets à l’échelle du GHT par domaine, est chargé de mettre en œuvre et de maintenir les systèmes applicatifs qui participent au bon fonctionnement des établissements dans les domaines Médico-Administratifs, Médicaux et de Gestion. Le pôle Études et Projets évalue et met en œuvre les projets transverses du GHT dans une logique de convergence applicative. Il s’assure de proposer des outils numériques efficients aux professionnels des établissements.  Pour des raisons de dimension du champ de projets, le pôle Etudes et Projets est scindé en 2 services qui se coordonnent :

  • Un service couvre les besoins des centres hospitaliers Victor Dupouy et Simone Veil et du SSR Le Parc de Taverny
  • Un second service couvre les besoins du centre d’accueil hospitalier (CASH) de Nanterre et de l’établissement public de santé Roger Prévot de Moisselles

Le pôle sécurité du SI, intégré au niveau du GHT, est chargé de mettre en place et d’appliquer la Politique de sécurité des SI (PSSI) du GHT. Il se coordonne avec la fonction DPO des établissements.

Une cellule Formation (en cours de constitution) qui assure la formation et le support aux outils mis en œuvre au sein du GHT.

Une cellule PMO en charge du suivi des projets (planification, charges, budget), de l’appui à la performance des projets pour les responsables de domaines et de la gestion documentaire des SI du territoire dans la cadre des déclarations règlementaires (OSIS, SUN-ES, etc.).

Le pôle achat s’occupe de la gestion des commandes et du contrôle budgétaire de la DSI-T.

La mise en place de cette DSI-T vise à déployer les projets stratégiques inscrits au Schéma directeur des systèmes d’informations (SDSI) du GHT. Celui-ci vient en support du Projet médical partagé (PMP) du GHT et s’inscrit dans une volonté de convergence des outils des cinq établissements selon la réglementation en lien avec le GHT.

Le lieu d’exercice principal est le centre hospitalier Victor Dupouy, établissement support du G.H.T., mais il est également amené à exercer ses missions sur l’un ou l’autre des établissements parties du G.H.T. au regard des besoins des projets.

Activité générale

Afin de piloter les projets de transformation du SI dans un contexte complexe de convergence des SI du GHT et de mise en œuvre du PMP, le GHT Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine recrute un responsable de la gestion de projet (PMO) en charge également de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour les directeurs de projets ou chefs de projets dans leur domaine de compétence. Le PMO / AMO, n’intervient que sur les projets majeurs.

A ce titre, les missions principales de ce poste sont organisées autour des 4 axes de travail suivants : PMO : gestion du portefeuille de projet

– Assistance à la maitrise d’ouvrage

– Budget : Support à la gestion budgétaire dans la cadre de la gestion du portefeuille de projet

– Communication et gestion documentaire

Le poste nécessite une connaissance approfondie des systèmes d’information de santé et des organisations hospitalières.

  • Activités détaillées

– Prévision / Projection et Maintien du portefeuille projet DSI de GHT

– Traduire en plan projet au sein du schéma directeur des SI (SDSI) toute demande de projet, en cohérence avec le plan projet du GHT ;

– Assurer le contrôle et le suivi du plan projet de la DSI-T et la gestion du portefeuille de projet ;

– Veiller à la cohérence et alerter sur la gestion des priorités dans le cadre de la gestion du portefeuille de projets ;

– Participation ponctuelle à des instances des établissements du GHT à la demande du DSI ou des Directeurs Généraux à des fins de reporting sur le portefeuille de projets ;

– Evaluer / projeter l’impact des évolutions règlementaires d’organisation et de systèmes d’information sur le portefeuille projets de la DSI avec les responsables de domaines (ex : ROR, Gestion de l’hébergement, etc.);

– Animer / participer aux comités de pilotage des projets en accompagnement des chefs de projets ;

  • AMOA des chefs de projets DSI-T

– Assurer l’appui au responsable de domaines de la DSI-T dans une fonction AMOA afin d’assurer :

L’appui à la performance dans la mise en œuvre des projets majeur de la DSI-T ;

Appui à la communication des projets (rédaction de communication des comités projets, etc.) ;

Appui à l’évaluation des transformations des organisations par les systèmes d’information ;

– Accompagner les chefs de projets et les métiers dans la mesure de la qualité et de la performance des projet réalisés (mesure d’impact post-projet, évaluation du ROI).

  • Budget : Support à la gestion budgétaire dans la cadre de la gestion du portefeuille de projet

– Support au DSI dans le cadre du pilotage processus budgétaire avec les métiers (recueil, établissement, consommation, révision);

– Participation à l’élaboration et au suivi du budget de la DSI-T en particulier sur le volet fonctionnel ;

– Coordonner les demandes budgétaires de la DSI-T (Budget GHT et Budgets établissements) afin de permettre au directeur d’engager les demandes budgétaires auprès des directeurs financiers, budget qui serviront de base au contrôle budgétaire ;

  • Communication et gestion documentaire

– Assister la DSI-T dans l’animation des relations avec les CME dans le cadre de la convergence des SI (communication, gestion des demande et organisation les comités de projets) ;

– Assurer la coordination, le support à la documentation / publication des données nécessaires à la communication ARS et DGOS dans le cadre de la subvention des projets (OSIS, SUN-ES, etc.) ;

  • Conditions d’exercice

Le poste concerne un CDI- Mutation-Détachement

Horaires de bureau du lundi au vendredi pouvant être adaptés pour les besoins du service et de la mission (réunions en soirée, rencontres de professionnelles fonctionnant en horaires décalés ou de nuit…)

Cadre au forfait, 19 R.T.T.

Niveau de formation

Le (la) candidat(e) aura suivi une formation Management de projets – Chef de projet / Directeurs de Projet / PMO, de niveau Maitrise / Master 1 minimum. Il disposera d’une expérience d’au moins 10 ans en tant que Chef de projets / PMO

Qualités et compétences requises

  • Savoir-faire requis : Le (la) candidat(e) disposera d’une forte capacité d’analyse ainsi que de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, lui permettant un management actif de sa fonction et de la communication afférente (écrite & orale).

Il (elle) aura une très bonne connaissance technique et fonctionnelle des systèmes d’information de santé (médicaux / fonctionnel / gestion) afin d’être force de proposition dans le cadre de la gestion des projets du GHT ainsi qu’une bonne vision de l’urbanisation applicative des systèmes.

A ce titre, le (la) candidat(e) partagera ses connaissances au sein des équipes de la DSI-T pour permettre à l’organisation de renforcer sa compétence de gestion de projets en tout circonstance.

Le (la) responsable aura également une bonne capacité de négociation afin de participer tant aux projets d’acquisition de solutions qu’aux problématiques d’arbitrage de projets.

Le (la) responsable contribuera également la documentation du système d’information.

  • Savoir-être: Le (la) candidat(e) disposera d’une forte capacité de conviction et de leadership afin de maitriser sa fonction qui nécessite une forte maitrise de la qualité.

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur Thierry-Alain KERVELLA, Responsable des systèmes d’information au 01 34 23 24 12 ou par mail thierry-alain.kervella@ch-argenteuil.fr

Vous souhaitez déposer une candidature

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Envoyez votre CV
Envoyez votre lettre de motivation au format PDF
  • Envoyer par e-mail