Responsable du pilotage budgétaire et financier

Description

Le Centre Hospitalier Victor DUPOUY d’ARGENTEUIL recrute un(e) Responsable du pilotage budgétaire et financier

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places et d’un budget de 241 M€.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 100 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 54 000 séjours MCO et 188 000 consultations externes réalisés en 2018.

Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

·        S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (10 minutes en transilien depuis la gare Saint Lazare).

·        Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques.

·        Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, développement du télétravail en étude, crèche hospitalière, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

La direction des affaires financières et du pilotage médico-économique est composée de trois secteurs :

·        Un secteur chargé du suivi budgétaire et financier qui s’occupe de l’élaboration et du suivi budgétaire, du suivi du plan d’investissement, du pilotage de la trésorerie, de la coordination de la certification des comptes et de la facturation des recettes diverses ;

·        Un secteur chargé du contrôle de gestion qui supervise les études médico-économiques des projets, la comptabilité analytique et le dialogue de gestion avec les pôles ;

·        Un secteur chargé des admissions, de la facturation et du recouvrement qui pilote l’ensemble du parcours administratif du patient.

En tant que responsable du pilotage budgétaire et financier, l’attaché d’administration est chargé du management d’une équipe composé d’un adjoint des cadres et de trois adjoints administratifs mais aussi de faire le lien entre l’ensemble des secteurs de la direction.

 

Missions

Elaboration et suivi budgétaire et financier

·        Elaboration du budget de l’établissement (un budget principal et trois budgets annexes)

·        Suivi et contrôle de l’exécution du budget (en recette comme en dépense) en lien avec le contrôle de gestion, le DIM, les admissions et les différents centres de gestion

·        Analyse des écarts et actualisation du budget / proposition des mesures correctrices

Programmation, suivi et exécution des opérations d’investissement en lien avec les directions gestionnaires de crédits

·        Participation à l’élaboration du Plan Pluriannuel des Investissements (PPI)

·        Suivi des investissements réalisés dans le respect des crédits autorisés

·        Mesure de l’impact en exploitation : amortissements

PGFP : contrôle des grands équilibres budgétaires et comptables

·        Elaboration du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) en lien avec les différentes directions

·        Elaboration du Compte Financier

·        Réalisation d’études financières, prospectives et rétrospectives

Gestion active de la dette

·        Alimentation et suivi de la plateforme « finance active »

·        Réalisation des campagnes d’emprunt : rédaction du cahier des charges, mise en concurrence, analyse des offres, etc.

·        Négociations régulières avec les organismes bancaires

·        Mesure de l’impact en exploitation : frais financiers

Gestion de la trésorerie

·        Suivi quotidien des opérations en lien avec le comptable, notamment des délais de paiement des fournisseurs

·        Détermination d’un plan de trésorerie

Chef de projet « certification des comptes » et du Contrôle Interne

·        Animation du dispositif de contrôle interne et de certification des comptes au sein de l’établissement,

·        Suivi des actions nécessaires au maintien du système de maîtrise des risques opérationnels, o Relation avec le CAC sur le volet certification des comptes

Evaluation et suivi des financements divers :

·        Coordination du suivi de l’ensemble des financements divers

·        Suivi financier des MIGAC/MERRI

Niveau de formation

·        De formation supérieure (Bac+3 à Bac+5), vous disposez d’une expérience dans le domaine des finances et, en particulier, une connaissance du milieu hospitalier.

Qualités et compétences requises

·        Maîtrise de la comptabilité hospitalière (M21) et des techniques d’analyse financière

·        Connaissance de l’hôpital et de ses modes de financements

·        Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, BO) et capacité de se former rapidement sur les outils métiers

·        Disponible et à l’écoute, vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des acteurs du centre hospitalier.

Date d’embauche

• Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter  le secrétariat de Mme ROUBY  au 01 34 23 28 66

Mail : bs.drh@ch-argenteuil.fr

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