Psychologue clinicien(ne) – Service de Pédiatrie

Description

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil est un CH Général situé dans le Sud du Val d’Oise.

Il est, de par sa position géographique et son activité, un établissement support du GHT Sud Val d’Oise-Nord Hauts-de-Seine. Il se situe à moins de 15 minutes de Paris Saint Lazare.

• PRÉSENTATION DU SERVICE

La Pédiatrie d’Argenteuil prend en charge des enfants de 0 à 18 ans, de pathologies très variées :

– Pathologies aigues infectieuses saisonnières (bronchiolites, gastroentérites…) ou chirurgicales (appendicites, fractures…).

– Pathologies Chroniques (diabète, drépanocytose, asthme, obésité, troubles du neurodéveloppement, épilepsie, pathologies cancéreuses…).

– Le service de pédiatrie reçoit des adolescents se mettant en danger (troubles des conduites, idées suicidaires, passage à l’acte, …). Ces enfants de plus de 12 ans sont évalués conjointement localement par une infirmière et un pédopsychiatre1 de l’équipe de liaison du service  de psychiatrie de l’adolescent (Unité SUPADO).

Avant 12 ans les enfants nécessitant un avis pédopsychiatrique (CMP de secteur) seront évalués initialement par le psychologue du service de pédiatrie.

– Le service accueille également des enfants dans un contexte de suspicion de maltraitance physique ou psychologique, nécessitant une évaluation conjointe (pédiatre, assistante sociale, psychologue, éducatrice de jeunes enfants, psychiatres, IDE…) qui pourra aboutir à la rédaction d’une IP (information préoccupante) ou d’un signalement au procureur.

• ACTIVITÉS
  • Fonctions cliniques :

Evaluation psychopathologique des enfants et adolescents hospitalisés.

Evaluation de la relation parent enfant.

Soutien des enfants et parents pendant l’hospitalisation.
Elaboration du projet de soins en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales.
Travail de liaison (CMPP, Supado, écoles) et consultations  post-hospitalisation avant orientation.
Participation, construction d’ateliers d’éducation thérapeutique.

Participation à l’évaluation des situations d’enfance en danger.

• Fonctions institutionnelles :

Participation aux transmissions cliniques quotidiennes à 9h avec les équipes soignantes médicales et paramédicale (revue et transmissions médicales et psychosociales).
Participation aux réunions de l’unité, de service.
Soutien auprès des équipes paramédicales et médicales.
Liaison entre les partenaires intra et extra hospitalier.
Liaison avec les autres psychologues de pédiatrie dans le cadre de la continuité des soins.
Formation des soignants.

• Activité de consultation
  • Poste à  temps plein
  • Repos fixes le samedi et dimanche.

La coupure déjeuner est de 40 minutes

Pointage.

• CDD renouvelable (si financement pérenne, passage en CDI, sous réserve d’évaluations favorables, au bout de 2 ans.

Niveau de formation

• Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie.
  • Expérience souhaitée dans des structures accueillant des enfants.

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Docteur BENSAID, Chef de service au 01 34 23 24 25 poste 3648 ou par mail philippe.bensaid@ch-argenteuil.fr

Vous souhaitez déposer une candidature

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Envoyez votre CV
Envoyez votre lettre de motivation au format PDF