Chef de projet performance et organisation H/F– Service finances

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 100 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 54 000 séjours MCO et 188 000 consultations externes réalisés en 2021.

Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

• Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

– S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (10 minutes en transilien depuis la gare Saint Lazare).

– Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques

– Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, développement du télétravail, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

• La direction des affaires financières et du pilotage médico-économique est composée de trois secteurs :

– Un secteur chargé du suivi budgétaire et financier qui s’occupe de l’élaboration et du suivi budgétaire, du suivi du plan d’investissement, du pilotage de la trésorerie, de la coordination de la certification des comptes et de la facturation des recettes diverses ;

– Un secteur chargé du contrôle de gestion / performance qui supervise les études médico-économiques des projets, la comptabilité analytique et le dialogue de gestion avec les pôles ainsi que la gestion des projets transversaux ;

– Un secteur chargé des admissions, de la facturation et du recouvrement et du service social des patients qui pilote l’ensemble du parcours administratif du patient.

Rattaché au secteur du contrôle de gestion / performance, le chef de projet a pour mission principale de coordonner et piloter des projets d’organisation et de transformation dans des domaines variés en lien étroit avec l’ensemble des partenaires concernés et en accord avec les priorités institutionnelles.

Par ailleurs, il est chargé du pilotage médico-économique du pôle de chirurgie anesthésie ainsi que du pôle des activités transversales.

• Missions afférentes au poste
  • Contrôleur de gestion du pôle de chirurgie et anesthésie et du pôle des activités transversales (30%)

Le contrôleur de gestion assure la conception, la mise à jour et l’analyse des tableaux de bord de pilotage dans les domaines de l’activité et la contractualisation interne pour les pôles dont il a la responsabilité. Il apporte son expertise dans les phases préparatoires des dossiers en matière d’offre de soins ou de développement d’activité.

• Chef de projet appui, méthode et organisation (70%)

Le chef de projet appui, méthode et organisation assure le pilotage direct de projets ou vient à l’appui à ces projets stratégiques à composante organisationnelle forte. En lien avec les autres Directions et avec les acteurs de terrain, il analyse les besoins des parcours et les attentes des patients, propose de nouvelles organisations et met en œuvre les réorganisations.

De formation supérieure (Bac+5) ou diplôme d’ingénieur.

– Maitrise des outils et méthodes de la conduite de projet

– Capacité à décrire, analyser et optimiser un processus

– Capacité à analyser, traiter et restituer de manière intelligible des données

– Capacité à évaluer l’intérêt, la faisabilité, les rapports coûts/bénéfices et les risques d’un projet