L’hôpital d’Argenteuil, 1e hôpital public à traiter les varices sans incisions

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil est le premier hôpital public de France à se doter d’un dispositif SONOVEIN®, pour traiter les varices par échothérapie, sans cicatrices.

L’hôpital d’Argenteuil a investi en septembre 2022 dans la plateforme robotisée SONOVEIN®, nouvelle génération, permettant le traitement non invasif des varices. Développée par Theraclion, une startup française, cette nouvelle technique d’échothérapie est basée sur la technologie des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), capables de traverser la peau sans dommages, pour traiter les veines sur une zone ciblée.

Un équipement de pointe qui a convaincu le service de Chirurgie Vasculaire de l’Hôpital d’Argenteuil, référent dans la prise en charge des plaies et cicatrisations.

« C’est une technologie qui va nous permettre d’offrir au patient une prise en charge non invasive et
sans anesthésie, notamment pour des cas complexes de récidives ou pour des patients âgés. Cette prise
en charge planifiée lors d’une consultation médicale préalable, ne nécessite généralement qu’une seule
séance », explique le Dr Mahine KASHI, chirurgienne vasculaire au Centre hospitalier d’Argenteuil et
premier médecin à proposer cette technologie aux patients d’un hôpital public.

Une alternative à l’intervention chirurgicale et aux soins par pansement

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil apporte également un nouvel espoir aux patients atteints d’ulcère veineux – le stade le plus avancé de la pathologie – ; des patients souvent âgés et souffrant de multiples maladies qui ne leur permettent d’être opérés.

Cette nouvelle technique leur offre ainsi une alternative aux soins par pansement et contention veineuse à vie, dont le suivi est difficile et coûteux.

En France, 20 à 35%* de la population souffriraient d’insuffisance veineuse superficielle soit 1 personne sur 3. Cette sensation de jambes « lourdes » est accentuée par la sédentarité et par la chaleur, et peut évoluer vers des varices. Outre l’impact significatif des douleurs sur la qualité de vie des patients et le préjudice esthétique des varices, l’insuffisance veineuse non traitée peut évoluer
vers des complications cutanées comme l’eczéma variqueux, ou l’ulcère veineux. Des conséquences évitables par une prise en charge précoce.

La presse en parle

Vous souhaitez bénéficier de ce nouveau dispositif médicale ?

Avant une prise en charge par le service de chirurgie vasculaire à l’Hôpital d’Argenteuil, il est recommandé de réaliser un échodoppler veineux auprès d’un phlébologue.