Le Centre hospitalier d’Argenteuil est engagé dans une démarche d’amélioration de l’accès aux soins et de l’accueil des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, l’hôpital a signé la Charte Romain Jacob en mai 2025, une référence nationale pour renforcer l’inclusion et l’équité dans le parcours de soins.
Pour structurer cette dynamique, un Comité Handicap a été créé fin 2025. Il réunit des professionnels volontaires et des représentants des usagers pour faciliter l’accueil des patients, accompagner les équipes et promouvoir des pratiques inclusives — une démarche en cohérence avec les recommandations nationales d’organisation et de coordination autour de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Les référents handicap sont à votre disposition pour accompagner toute situation nécessitant une adaptation particulière. Ils peuvent être sollicités pour :
- anticiper la venue d’un patient ayant besoin d’un aménagement spécifique (communication, repérage, matériel, accompagnement…) ;
- apporter un avis, un soutien ou un éclairage sur une situation rencontrée ;
- orienter un patient ou une famille vers les dispositifs ou ressources adaptés ;
- identifier des pistes d’amélioration dans les pratiques d’accueil.
Contact : referent.handicap@ch-argenteuil.fr
