Les soins de développement regroupent l’ensemble des techniques environnementales et comportementales améliorant le devenir neuro-développemental des prématurés (environnement soutenant le lien parent-enfant, individualisation des soins, attention portée au positionnement, réduction des nuisances sonores, olfactives, lumineuses…).
Portrait de deux professionnelles du service de réanimation néonatale d’Argenteuil : Aurélie, infirmière, et Anne-Claire, pédiatre.
Toutes deux ont obtenu le DIU « Initiation aux soins de développement chez le nouveau-né et l’enfant » en 2018. Très impliquées sur le sujet, elles ont à cœur de repositionner les familles au centre des soins et de veiller à un environnement adéquat pour les bébés prématurés.
> Aurélie Pidoux, IDE depuis 16 ans, et Anne-Claire Servel, pédiatre depuis 2014, en réanimation néonatale
Lorsque Aurélie évoque son parcours professionnel, elle parle immédiatement de l’évolution de sa vision du métier. « Pendant plusieurs années, j’ai été une technicienne ; puis j’ai pris davantage conscience du bébé, de la présence des parents… Je suis revenue du DIU chargée d’idées d’améliorations. Cette formation aux soins de développement a bouleversé ma pratique : plus d’observation du bébé, plus d’attention aux phases de sommeil et d’éveil, plus d’écoute des parents, d’envie de leur faire confiance et de leur donner confiance en eux. »
Depuis, Aurélie propose des formations aux membres de l’équipe de réanimation néonatale afin de partager ses nouveaux savoir-faire. Des gestes parfois tout simples mais qui peuvent faire la différence pour les prématurés. Par exemple, lors des frictions des mains, elle rappelle de bien laisser sécher ses mains avant de les introduire dans l’incubateur afin que l’odeur de la solution hydro-alcoolique n’agresse pas le bébé.
Anne-Claire joue elle aussi le rôle de tutrice auprès des soignants pour les sensibiliser aux nouvelles pratiques des soins de développement.
L’un de ses chevaux de bataille : le peau-à-peau précoce, c’est-à-dire dès le jour de la naissance ! Auparavant, en raison de la présence de différentes prothèses (sonde d’intubation, cathéter veineux ombilical) chez les grands prématurés, ce contact privilégié n’était parfois pas proposé aux parents avant 5 jours ou plus. « Il a fallu changer le regard des professionnels et les convaincre du bénéfice de cette pratique, largement supérieur aux risques éventuels. Une vraie révolution ! » Un protocole a été rédigé afin d’encadrer la procédure et de maximiser les bénéfices physiologiques, comportementaux et psycho-sociaux pour les prématurés et leurs parents.
Ensemble, Anne-Claire et Aurélie ont rédigé un mémoire portant sur l’impact des nuisances sonores sur le comportement végétatif et moteur du nouveau-né prématuré. Ce travail a contribué à une nouvelle culture de service et à l’évolution des pratiques sur l’ensemble des soins de développement.
Aurélie a aussi mené un travail autour des transferts vers les services de néonatologie des autres hôpitaux du secteur qui génèrent un stress non négligeable pour les parents. Questionnaire envoyé aux cadres de santé des différentes unités et visite de ces services ont abouti à la réalisation d’un guide illustré afin d’accompagner au mieux les parents dans ce changement et atténuer ainsi leurs angoisses éventuelles.