Aide-soignant(e) / Unité centralisée de décontamination des endoscopes

Le Centre Hospitalier Victor DUPOUY d’Argenteuil recrute un(e) aide-soignant(e) pour exercer au sein de l’unité de décontamination des endoscopes. Cette unité fait partie du Pôle Cancérologie.

• Principales missions du poste :

– Participer à la prévention des infections en appliquant les procédés de nettoyage et de désinfection du matériel et des locaux, conformément aux protocoles et recommandations en vigueur.

– Participer à la prévention des incidents et à la sécurité d’utilisation des matériels en signalant toute alarme ou dysfonctionnement au responsable.

– Collaborer avec les infirmières d’endoscopie digestive pour l’accueil, l’installation du patient en salle, le nettoyage, le transport des endoscopes. Cette collaboration en salle d’examen exclut l’instrumentation et l’application des traitements.

L’effectif de l’unité est de 4 aides-soignants temps plein.

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé SSPI-Endoscopie, Cadre supérieur-assistante du Pôle Cancérologie, Directeurs des soins

Liaisons fonctionnelles : le personnel du service d’Endoscopie ; l’ensemble des agents des services utilisateurs : réanimation, consultations externes  d’urologie, consultations externes de pneumologie, bloc opératoire, salle de réveil (SSPI).

• Certificat d’aptitude à la fonction Aide-soignante (CAFAS)
  • Diplôme professionnel d’Aide-soignante (DPAS décret du 22 juillet 1994)
  • Diplôme d’Etat d’Aide-soignante (depuis le 31 août 2007)

Qualités et compétences requises :

Ponctualité, autonomie, sens de l’initiative et des priorités.

Rapidité, efficacité, curiosité, méthode et rigueur.

Disponibilité, dynamisme, esprit d’équipe et complémentarité, patience et maitrise de soi, respect d’autrui, sens de l’écoute, discrétion.

• Contraintes du poste :

– Station debout prolongée

– Tenue contraignante (masque et lunette de protection, tablier, gants à manchettes…)

– Exposition au bruit, à la chaleur

– Exposition à des produits biologiques, chimiques, toxiques.

Pour tout renseignement, contacter Madame Peggy CERTAIN-BOULLARD, cadre de santé des services SSPI-Endoscopie-Unité de décontamination au 01 34 23 33 62 ou par mail : peggy.certain@ch-argenteuil.fr