Contrôleur de gestion hospitalier

Description

  • Description de l’établissement

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 600 lits dont 373 de MCO hors soins critiques (280 en médecine, 50 en chirurgie, 43 en obstétrique) et 123 places.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 95 000 passages aux urgences, 3 000 accouchements, 54 000 séjours MCO et 199 000 consultations externes réalisés en 2021.

Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (15 minutes en transilien depuis la gare Saint Lazare).

Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques

Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, développement du télétravail, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

  • Identification du poste

La direction des affaires financières et du pilotage médico-économique est composée de trois secteurs :

Un secteur chargé du suivi budgétaire et financier qui s’occupe de l’élaboration et du suivi budgétaire, du suivi du plan d’investissement, du pilotage de la trésorerie, de la coordination de la certification des comptes et de la facturation des recettes diverses ;

Un secteur chargé du contrôle de gestion qui supervise les études médico-économiques des projets, la comptabilité analytique et le dialogue de gestion avec les pôles ;

Un secteur chargé des admissions, de la facturation et du recouvrement qui pilote l’ensemble du parcours administratif du patient.

Rattaché au secteur du contrôle de gestion, le contrôleur de gestion assure la conception, la mise à jour et l’analyse des tableaux de bord de pilotage dans les domaines de l’activité, la comptabilité analytique et la contractualisation interne. Il apporte son expertise dans les phases préparatoires des dossiers en matière d’offre de soins ou de développement d’activité.

  • Missions afférentes au poste

1)     Collecte et analyse des données d’activité en lien étroit avec les pôles

Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils permettant d’analyser l’activité, les dépenses et les recettes pour chaque pôle

Participer à la mise en œuvre de la politique de contractualisation et assurer le suivi des dialogues de gestion en étroite collaboration avec les exécutifs de pôles

Coordonner et élaborer les retraitements comptables et, sur cette base, réaliser des comptes de résultat par pôle/structure interne

Participer à l’appropriation des enjeux médico-économiques par le personnel du pôle

2)     Enquêtes et études statistiques

Participer à l’élaboration des enquêtes externes (renouvellement des autorisations, rapport sur des activités spécifiques, suivi d’activités soumises à seuils, appels à projets…)

Mettre en place des benchmarks sur les coûts de production (RTC, base d’Angers, TCCM, ENC, autres…)

Suivi des enveloppes MIGAC/FIR/forfaits

3)     Analyse et conseil

Réalisation d’études médico-économiques et de ROI relatives à l’activité et selon les demandes de la direction générale (aide à la décision)

Etre force de proposition dans l’amélioration des outils de pilotage et d’innovation en matière de data

Participation à l’ensemble du cycle budgétaire de l’établissement

Niveau de formation

De formation supérieure (Bac+3 à Bac+5), vous disposez d’une expérience minimale de 3-4 ans dans le domaine du contrôle de gestion. Vous maîtrisez la suite Office, et en particulier Excel.

Une expérience en secteur hospitalier ou une bonne connaissance des ses enjeux, en particulier financiers, serait appréciée.

Qualités et compétences requises

Compétences requises
Méthodique et rigoureux, vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse mais aussi d’une culture de reporting comme aide au pilotage.

Disponible et à l’écoute, vous mettrez notamment en œuvre des outils pédagogiques pour rendre les problématiques et enjeux du contrôle de gestion en milieu hospitalier, compréhensibles et accessibles.

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Adeline ROUBY, Directrice des affaires financières et du pilotage médico-économique, adeline.rouby@ch-argenteuil.fr

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