Adjoint administratif aux admissions de la Gestion administrative des patients

• Identification du poste

Le service admission-facturation-recouvrement est chargé du pilotage de la facturation des activités de soins, de l’analyse et de la mise en œuvre de la réglementation en la matière, du suivi du recouvrement en lien avec le comptable public, des relations avec l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires.

Le service de la recette est organisé en trois secteurs d’activité (40 ETP) : les guichets d’accueil administratif du patient, la gestion-facturation-mouvement-recouvrement. Il comporte également une équipe de paramétrage ainsi qu’une régie.

• Missions afférentes au poste

– Chargé de l’accueil du patient en consultations externes et en hospitalisation pour la constitution du dossier administratif

– Chargé de la gestion des dossiers d’actes et consultations externes

• Activités principales :
  • Accueil Patient

–       Accueil en guichet et renseignements téléphoniques (admissions, externes, réclamations)

–       Création des dossiers administratifs des patients selon les règles d’identito-vigilance et les règles de gestion en vigueur et établissement des fiches de circulation pour les consultations

–       Saisie des actes

–       Numérisation des documents

–       Encaissement ACE et hospitalisation

–       Signalement des patients sans couverture sociale auprès des assistantes sociales et des cadres des admissions

• Gestion

–       Etat civil naissances avec la visite des mamans pour l’enregistrement de l’enfant à l’état civil de la mairie

–       Etat civil décès avec accueil de la famille et des démarches à accomplir (transport de corps-don du corps)

–       Récupération et enregistrement des dépôts des patients hospitalisés

–       Gestion du courrier

–       Contrôle de l’antériorité des patients

–       Création des préadmissions

–       Gestion des appels téléphoniques pour les guichets

–       Contrôle et suppression le cas échéant des préadmissions non réalisées

–       Participation au contrôle qualité et d’exhaustivité de son domaine de compétence.

–       Participation à la clôture sur tout le domaine GAP selon les nécessités de service (polyvalence).

• Annexes

–       Régisseur suppléant (contrôle des caisses, dépôts à la banque postale, Gestion de Diapason) en l’absence du régisseur principal

–       Aide au paramétrage : paramétrage débiteurs, médecins.

Cette liste de tâche est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des règles de facturation.

• Modalités d’organisation :
  • Durée hebdomadaire de travail de 35 heures
  • Travail en repos fixe
  • Plage horaire de 7h50 à 17h30 du lundi au vendredi et le samedi matin de 9h00 à 12h30.
  • Contrat à Durée Déterminée

Niveau de formation

• Niveau bac ou expérience similaire dans un service des admissions

Qualités et compétences requises