photo de célia diasCélia Dias a été l’une des premières infirmières de l’hôpital à obtenir en 2007 le DU Plaies et cicatrisation. Elle exerce en dermatologie depuis l’école d’infirmière, et a accompagné la mise en place à l’hôpital d’Argenteuil de l’unité Plaies et cicatrisation.  La première consultation dédiée en 2005, elle y était !

Elle est aujourd’hui la référente en ce domaine au sein du service de médecine vasculaire et de dermatologie et pour la Coordination territoriale de cicatrisation (CTC), et œuvre en consultation et en hôpital de jour.

• Le parcours de Célia Dias, infirmière référente plaie et cicatrisation

« Les patients sont orientés vers moi par leur médecin traitant ou bien suite à une hospitalisation pour la prise de rendez-vous de consultation. Les consultations ont lieu avec un dermatologue et durent  ½ heure voire 45 mn pour la première le temps de l’interrogatoire. Les plaies, un retard de cicatrisation… appellent des soins spécifiques et l’objectif de ce duo est d’éviter une perte de temps qui limiterait les chances de bonne cicatrisation.

Je travaille constamment en lien avec les dermatologues et coordonne la suite de la prise en charge : doppler, scanner, traitement oral et/ou local, information et questionnement du patient sur son alimentation (régime raisonnablement protéiné nécessaire), sa douleur, ses éventuelles maladies associées et/ou chroniques, son contexte social…

C’est un poste qui comporte de nombreuses dimensions et qui nécessite de faire évoluer constamment ses connaissances. Pansements, produits, méthodes… toujours des innovations à suivre ! Sans parler de l’évolution du nombre de patients (de 5 par jour à mes débuts à une quinzaine aujourd’hui) au vu de l’expertise du service de dermatologie d’Argenteuil.

J’ai eu la chance d’accompagner avec les médecins le développement des organisations liées aux plaies et à la cicatrisation, et c’est un poste en contact avec la ville : j’apporte une expertise technique et ma vision du métier d’infirmier libéral me permet d’adapter la passation de savoir. Depuis 3 ans, je dispense des formations pratiques auprès d’infirmiers d’EHPAD, de rééducation, libéraux… suite aux interventions des dermatologues. Et lors de notre Journée annuelle de la CTC, je mène des ateliers pratiques, toujours en binôme avec un médecin, sur la contention ou les pansements, voire je présente un sujet.

La dermatologie, ce sont des pathologies qui m’ont toujours plu, des liens avec de nombreux autres services (hématologie, cardiologie, diabétologie…), des suivis qui perdurent et donc une vraie relation au patient, des soins techniques, parfois longs, qui permettent d’échanger et sont propices à la confidence.
J’aime faire de beaux pansements et je m’investis à fond, toujours dans la bonne humeur ! »

Retrouvez Célia en vidéo : Comment poser une compression veineuse ?