L’équipe mobile de gériatrie (EMG) a été officiellement créée au CH d’Argenteuil en 2009 suite à la circulaire de 2007 sur les filières gériatriques, devant l’accroissement du nombre de personnes âgées hospitalisées et l’évolution du financement des hôpitaux. Sa philosophie : une continuité dans la prise en charge et la prévention de la perte d’autonomie. Le rôle de l’EMG est consultatif.

• Le parcours de Christine Dablanc, infirmière en équipe mobile gériatrique

« Je travaille au sein de l’équipe mobile de gériatrie depuis 2011 en soutien dans les services non gériatriques auprès des patients âgés vulnérables, souvent polypathologiques. Ainsi j’ai pour mission d’aider à la prise en compte des syndromes gériatriques (dénutrition, syndrome confusionnel, polymédication, risque de chute…) et des polypathologies liées à l’âge, et à la limitation des effets délétères de l’hospitalisation.
Pour optimiser le parcours de soins, les demandes d’aide à l’orientation dans la filière de soins sont nombreuses : j’apporte, grâce au recueil de données et à une synthèse médico-sociale, une amélioration de la connaissance globale (entourage compris) du patient.

Infirmière depuis de nombreuses années, j’ai exercé dans différentes structures (associations, cliniques, libéral, hôpitaux) de jour comme de nuit. En 2008, j’ai « posé mes bagages » en SSRG et entrepris en 2010 une certification en soins en situation de communication altérée. La proposition de travailler en équipe mobile de gériatrie m’a plu car c’était l’occasion d’utiliser mes différentes compétences ; cela m’est apparu comme une synthèse de mon parcours professionnel.

Ce poste transversal est riche, l’autonomie du rôle propre infirmier y est prégnante. Il me permet de travailler en interprofessionnalité (médecins, assistantes sociales, diététiciennes…). Je rencontre les différentes équipes de l’hôpital et partage mes connaissances sur les pratiques gériatriques. Je participe à affiner le projet de soins personnalisé du patient, aux décisions thérapeutiques voire éthiques. Avec les propositions d’orientation, le projet de vie est réalisé ainsi que la coordination ville/hôpital. »