Depuis 2010, Isabelle Matte est infirmière à mi-temps en tabacologie, l’autre moitié de son temps étant consacrée à l’éducation thérapeutique du patient asthmatique.
Transversale, elle est amenée à se déplacer dans les services et à recevoir en consultation les patients ayant besoin d’une information sur l’arrêt du tabac ou souhaitant entamer une démarche de sevrage. Un coaching qu’elle mène également auprès des professionnels hospitaliers, autant pour accompagner les fumeurs que pour impliquer les équipes dans les actions hôpital sans tabac.

  • Le parcours d’Isabelle Matte, IDE de tabacologie au Centre hospitalier d’Argenteuil

« Suite à une impossibilité physique de poursuivre mon activité d’infirmière, une reconversion en tabacologie m’a été proposée. Les premières interrogations sur le poste ont vite laissé place à la naissance d’une 2e vocation.
Aller vers les patients, avoir le temps du dialogue (une consultation = une heure), porter une attention globale à leur situation… Aider à leur faire comprendre pourquoi ils continuent de fumer implique de connaître leur histoire, leurs habitudes, leurs freins. Le métier d’infirmière c’est beaucoup de savoir-faire et d’actes, celui d’IDE tabacologue c’est de l’écoute, de l’empathie et de la disponibilité. Le tabac n’est pas un vice mais une addiction, pas une question de volonté mais une vraie maladie au même titre que l’alcool ou la drogue. Motivation, coaching, confiance, soutien sont mes leitmotiv : jamais dans le négatif et la culpabilisation, même en cas de reprise du tabac. Le mot échec est banni : on parle d’apprentissage, on se remémore les côtés positifs pendant l’arrêt, ce qui a été essayé, ce qui a réussi.
Je propose un suivi par téléphone pour échanger sur le ressenti, le vécu, les difficultés… jusqu’à ce que le patient devienne maître de son sevrage. Et s’il n’a pas encore l’envie de stopper son tabagisme, planter une petite graine et laisser germer : informer, en parler pour faire mûrir la volonté d’arrêter.
En exerçant en tabacologie, j’ai aussi acquis des connaissances sur le cannabis. L’association tabac-cannabis est fréquente chez les patients. La modification du visage de l’addiction amène d’ailleurs à devoir se tenir à jour de l’évolution des prises en charge : en participant à des colloques, en échangeant avec les consœurs de l’AFIT&A (Association Francophone des Infirmières en Tabacologie et Addictologie), en enrichissant ses compétences, en travaillant constamment son expertise. Ma lecture du moment ? « L’entretien motivationnel ».
Mes souvenirs marquants à ce poste ? Des accompagnements réussis et des cheminements qui font plaisir. Comme ce couple venu entamer ensemble une démarche d’arrêt du tabac dans le cadre d’un projet de bébé. Avoir par la suite reçu le faire-part de naissance et leurs remerciements a été la cerise sur le gâteau ! »

  • Envoyer par e-mail