La commission médicale d’établissement (CME) se réunit environ 3 fois par semestre.
Ses membres, dont les représentants des internes, sont conviés aux séances 7 jours à l’avance.

La CME est consultée sur les matières suivantes :

  • Le projet médical de l’établissement
  • Le projet d’établissement
  • Les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement
  • Le règlement intérieur de l’établissement
  • Les programmes d’investissement concernant les équipements médicaux
  • Les conventions passées en application de l’article L. 6142-5 du CSP
  • Les statuts des fondations hospitalières créées par l’établissement
  • Le plan de développement professionnel continu relatif aux professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques
  • Les modalités de la politique d’intéressement et le bilan social

Elle est informée sur les matières suivantes :

  • L’état des prévisions de recettes et de dépenses initial et ses modifications, le compte financier et l’affectation des résultats
  • Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’établissement
  • Le rapport annuel portant sur l’activité de l’établissement
  • Les contrats de pôles
  • Le bilan annuel des tableaux de service
  • La politique de recrutement des emplois médicaux
  • L’organisation de la formation des étudiants et internes et la liste des postes que l’établissement souhaite leur ouvrir
  • Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
  • L’organisation interne de l’établissement
  • La programmation de travaux, l’aménagement de locaux ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins

Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :

  • La gestion globale et coordonnée des risques visant à lutter contre les infections associées aux soins et à prévenir et traiter l’iatrogénie et les autres événements indésirables liés aux activités de l’établissement
  • Les dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire
  • La politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles
  • La prise en charge de la douleur
  • Le plan de développement professionnel continu pour le personnel médical, maïeutique, odontologique et pharmaceutique

Elle contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers, notamment :

  • La réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en charge médicale
  • L’évaluation de la prise en charge des patients, et en particulier des urgences et des admissions non programmées
  • L’évaluation de la mise en œuvre de la politique de soins palliatifs
  • Le fonctionnement de la permanence des soins, le cas échéant par secteur d’activité
  • L’organisation des parcours de soins.
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