Projet de modernisation de l’hôpital

Le 21 octobre dernier, le Centre Hospitalier d’Argenteuil reçoit l’avis favorable du Ministère des Solidarités et de la Santé pour son projet de modernisation de l’hôpital. Un premier sésame qui permet le lancement officiel du projet.

À l’horizon 2029, le nouvel hôpital d’Argenteuil réunira les services médicaux à la pointe de la technologie, pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Il se distinguera des autres hôpitaux, avec une organisation spatiale simplifiée. Constitué d’un bloc unique de 73 000 m2, il regroupera l’ensemble des activités de soins, réparti actuellement dans plusieurs pavillons. Cela représente 90% des surfaces actuelles réunies dans un seul bâtiment. Ce regroupement permettra ainsi d’optimiser les organisations et de contribuer à une sécurisation accrue de la prise en charge.

À la clé, c’est une réduction importante des circulations pour l’ensemble des filières de soins, du personnel hospitalier et des patients.

« Ce projet nous tient particulièrement à cœur car l’hôpital public incarne l’accès à la santé pour tous, l’excellence des soins et de la recherche »  Bertrand MARTIN, Directeur de l’Etablissement

Phases de construction

La construction du nouvel hôpital se déroulera en deux phases :

• De 2023 à 2026, la construction de la tranche EST, qui accueillera les urgences, l’imagerie, la maternité et les services d’hospitalisation critique.
  • De 2026 à 2029, se tiendra la construction de la tranche OUEST et du parking silo, avec les consultations et l’hôpital de jour, les services d’hospitalisation, les laboratoires, la pharmacie et toute la logistique hospitalière.

Les nouveautés de l’hôpital de demain

Ce nouvel hôpital apportera de nombreuses nouveautés pour tous les services :

• Des urgences repensées
    Aujourd’hui le CHA accueille entre 90 000 à 100 000 passages par an aux urgences. D’ici 2029, le seuil des 120 000 pourrait être franchi. Avec le nouvel hôpital, l’accueil des urgences sera agrandi pour répondre aux besoins et à la demande croissante de la population. Le service sera intégralement repensé pour permettre une redirection facile des patients vers les différents services.
  • Une maternité modernisée
    La maternité – de niveau 3 – sera reconstruite autour d’un plateau technique sécurisé, avec les salles de naissance, le bloc de césarienne, la néonatalogie tout en offrant un séjour agréable aux mamans et aux bébés dans des chambres individuelles et confortables.
  • Une méthode de travail optimisée
    Le nouvel hôpital d’Argenteuil tire aussi les enseignements de la crise du Covid en regroupant les services de réanimation et de soins critiques sur un même plateau ; afin de pouvoir accueillir plus facilement et de manière plus sécurisée davantage de patients en cas de nouvelles crises sanitaires.
  • Des moyens de stationnement développés
    Un véritable parking “silo” (à étages) de 600 places, va se construire dans la zone Nord-Ouest (SMUR, Amandier), pour permettre d’accueillir au total 1 500 véhicules sur le site ; soit 400 places de stationnements supplémentaires.