Manipulateur(trice) en électroradiologie médicale / Spécialité : Radiothérapie

Le Centre Hospitalier Victor DUPOUY d’Argenteuil recrute un manipulateur en électroradiologie médicale  pour exercer dans le service de Radiothérapie, rattaché au Pôle Cancérologie de l’établissement.

• Mission générale :

Sous la responsabilité des médecins oncologues, des radiothérapeutes et en collaboration avec les radio-physiciens médicaux, le MER assure le traitement des patients par rayonnements ionisants, dans le respect des règles de qualité, de sécurité, d’hygiène et de radioprotection.

Son activité s’exerce au moyen des équipements du service :

-1 scanographe « grand anneau » avec lasers mobiles, dédié à la simulation

-2 appareils de traitement en miroir (accélérateurs de particules de très haute énergie)

-1 dosimètre in vivo pour chaque accélérateur

-1 atelier avec découpeur automatique permettant la confection de caches personnalisés

• Missions spécifiques :

-Participer à la surveillance clinique du patient au cours des investigations et traitements

-Assurer la consultation paramédicale d’annonce « manipulateur »

-Encadrer et accompagner les stagiaires manipulateurs en électroradiologie médicale

-S’assurer du bon fonctionnement du matériel et en assurer l’entretien courant

-Participer au projet de service et aux groupes de travail du service

• Fonctionnement du service :

Le service de Radiothérapie s’appuie sur une équipe pluri-professionnelle complète comprenant, outre les médecins radiothérapeutes : 1 dosimétriste, 4 physiciens médicaux, 10 MER, 1 AS, 2 ASH, 3 secrétaires médicales et 1 cadre de santé.

• Amplitude horaire de 8H10 du lundi au vendredi : 7H50-16H ou 9H-17H10 selon le roulement. Repos les samedis, dimanches et jours fériés.

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé de Radiothérapie, Cadre supérieur-assistante du Pôle Cancérologie, Directeurs des soins.

Liaisons fonctionnelles : Personnel du service de Radiothérapie, personnel des autres services de l’établissement, personnel d’établissements extérieurs (AP-HP, Institut Curie, …).

• Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (DEMER)
  • Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTSIMRT).

-Capacités relationnelles et éducatives

-Capacités organisationnelles

-Capacités d’adaptation

-Capacités techniques