Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat – Service d’Endoscopie digestive

Le Centre Hospitalier Victor DUPOUY d’Argenteuil recrute un(e) infirmier(e) pour exercer au sein du service d’Endoscopie appartenant au Pôle Cancérologie de l’établissement.

• Missions générales et spécifiques :

-Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins.

-Organiser et réaliser des activités en salle d’endoscopie qui concourent au diagnostic, au traitement et à la recherche, visant au bon déroulement de l’acte endoscopique et à l’accompagnement du patient.

-Participer au nettoyage et à la décontamination des endoscopes digestifs.

-Former et informer les nouveaux personnels et les stagiaires (AS et IBODE).

• Fonctionnement du service :

Le service est composé de 2 unités : l’unité d’Endoscopie (5 IDE et 1 secrétaire médicale) et l’unité de Décontamination des endoscopes (4 aides-soignantes), sous la responsabilité d’un cadre de santé.

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé SSPI-Endoscopie, Cadre supérieur-assistante du Pôle Cancérologie, Directeurs des soins

Liaisons fonctionnelles : le personnel du service d’Endoscopie ; l’ensemble des agents des services utilisateurs : réanimation, consultations externes  d’urologie, consultations externes de pneumologie, bloc opératoire, salle de réveil (SSPI).

• Amplitude horaire de 9H, du lundi au vendredi : 8H-17H ou 9H-18H ou 9H30-18H30 selon le roulement ; Un repos compensateur/semaine ; Repos les samedis, dimanches et jours fériés.

• Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)

• Contraintes du poste :

-Station debout prolongée.

-Tenue contraignante (masque et lunettes de protection, tablier, gants à manchettes…).

-Exposition à des produits biologiques, chimiques, toxiques.

• Qualités et compétences requises :

-Planifier, organiser et réaliser les gestes endoscopiques courants dans le respect des bonnes pratiques.

-Etablir une relation respectueuse et empathique avec les patients.

-Communiquer avec efficacité et professionnalisme au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

-Utiliser à bon escient les dispositifs médicaux en identifiant les risques de l’examen endoscopique pour les patients et les collaborateurs.

-Faire preuve de ponctualité, d’autonomie, de dynamisme, de disponibilité.

Pour tout renseignement, contacter Madame Peggy CERTAIN-BOULLARD, cadre de santé des services SSPI-Endoscopie-Unité de décontamination au 01 34 23 33 62 ou par mail : peggy.certain@ch-argenteuil.fr