Infirmier(e) en Hôpital de Jour Hématologie-Oncologie

L’HDJ d’ Hémato-Onco est un service dédié à l’accueil en ambulatoire, sur programmation ou parfois en urgence, des patients adultes atteints de cancers, ou de pathologies hématologiques.  L’HDJ dispose de 26 places : 13 places d’Oncologie, 13 places d’Hématologie. L’équipe IDE est polyvalente sur les deux secteurs.

• Missions générales :

– Dispenser des soins infirmiers et garantir la prise en charge globale du patient.

– Appliquer et réaliser des soins sur prescription médicale : chimiothérapies, transfusions, injections, pose de CIP.

– Assurer la transmission des informations.

– Mener des actions d’encadrement et de formation.

• Missions spécifiques :

– Organiser la planification des soins en ambulatoire.

– Coordonner les rendez-vous du patient.

– Préparer, poser, surveiller et tracer les traitements de chimiothérapie.

– Eduquer les patients en fonction des traitements spécifiques.

• Fonctionnement du service :

Effectif paramédical du service : 1 cadre de santé, 12 IDE et 4 aides-soignantes.

Amplitude horaire de 7H30, du lundi au vendredi : 8H30-16H ou 9H30-17H ou 10H30-18H ou 11H30-19H par roulement.

Liaisons hiérarchiques : Cadre de santé de l’HDJ, Cadre supérieur-assistante du Pôle Cancérologie, Directeurs des soins.

Liaisons fonctionnelles : L’équipe d’HDJ, les infirmières d’annonce, les unités de soins et de consultations, les services médicotechniques, techniques et logistiques, les sociétés de transport (ambulanciers, taxis).

Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)

– Maitrise des gestes et soins techniques.

– Connaissance des paramètres biologiques et de leur interprétation.

– Capacités relationnelles et éducatives.

– Capacités d’adaptation.

– Capacités organisationnelles.

• Contraintes du poste :

– Station debout prolongée

– Exposition à des produits biologiques, chimiques, toxiques

Pour tout renseignement, contacter Madame Aline LOURDEL, cadre de santé de l’HDJ au 01 34 23 21 37 ou par mail : aline.lourdel@ch-argenteuil.fr