IDE Equipe Mobile d’Accompagnement Service Soins Palliatifs et Douleurs Chroniques

L’Infirmière travaille en mission transversale au sein de l’EMA. Ses fonctions se définissent dans les quatre domaines suivants : pratique clinique infirmière, conseil – formation, compagnonnage, recherche et sont rattachées au champ de compétence des soins palliatifs et de la douleur. Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes. Elle assure un accompagnement des patients et de leurs proches en collaboration avec l’équipe soignante référente.

Elle intervient seule ou en binôme dans les services, à la demande d’un membre de l’équipe soignante (médical ou paramédical), des patients ou de leurs proches.

Elle participe à l’éducation thérapeutique des patients et de leurs proches.

Elle participe à des actions de formation directe au lit du patient ou indirecte par la formation initiale ou continue.

Elle collabore à la recherche en soins palliatifs.

Elle travaille en collaboration avec les réseaux, les professionnels du domicile et les établissements de santé de proximité (EHPAD, SSR), en lien avec les professionnels des soins palliatifs.

Diplôme d’état d’infirmière depuis plus de 3 ans si possible.

• Formations complémentaires exigées et / ou en projet :

Diplôme Universitaire ou Inter – Universitaire en Soins Palliatifs

Diplôme Universitaire en prise en charge de la douleur

Formation éthique

Stages en  EMSP hors CHA et USP et/ou réseau

• Esprit d’initiative et d’anticipation
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse et de synthèse : traçabilité écrite et claire, participation au rapport d’activité, transmissions orales
  • Aptitudes relationnelles : écoute, respect de l’autre, disponibilité, objectivité
  • Adaptabilité, flexibilité, équité, innovation
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités pédagogiques, de partage des connaissances et de compagnonnage