Cadre de santé – Unité de court séjour gériatrique

Horaires de travail : Cadre au forfait
CDI, mutation, détachement

Présentation générale de l’établissement

Le Centre Hospitalier Victor Dupouy est un établissement de 803 lits et places dont 436 lits de médecine, chirurgie et obstétrique, 53 lits de psychiatrie, 71 lits de soins de suite, 100 lits de soins de longue durée et 148 places.

Il est structuré en 8 Pôles d’activités cliniques et médico-techniques et un pôle administratif.

• Présentation de la structure et de l’équipe

Le service de court séjour gériatrique est partie intégrante du pôle de gériatrie comprenant les services suivants :

• Consultations mémoire
  • HDJ gériatrique 4 places
  • Court séjour gériatrique 30 lits (projet : 30 lits de court séjour gériatrique et 10 lits de SSRG subaigus)
  • Soins de suite gériatrique 27 lits
  • USLD 1 – 47 lits
  • USLD 2 – 47 lits

Chef de Pôle : Dr TAURAND
Assistante de Pôle – CSS : Me ZAREBSKA
Responsable de structure interne : DR YAPI

Le projet médico-soignant est centrée principalement sur l’organisation du partenariat avec le SAU afin

• d’offrir une plus grande disponibilité des lits (réduction de la DMS)
  • de mettre en place une gériatrie intégrée au sein du SAU afin d’améliorer la prise en charge des sujets âgés fragiles.
  • d’améliorer la prise en charge palliative des malades. Une RCP commune (avec le service de soins palliatifs) existe.

L’équipe médico-soignante

• Equipe médicale : 4 praticiens dont le chef de service et 3 Internes
  • Equipe paramédicale de jour (en 12h) : 12 IDE, 12 AS, brancardiers
  • Equipe paramédicale de nuit (en 12h) : 6 IDE, 6 AS 1 cadre de nuit Référent

1. Activités

Mission générale
Le cadre de santé de proximité organise l’activité de soin et les prestations associées dans le service de court séjour gériatrique en étroite collaboration avec le cadre supérieur de santé. Il participe à la gestion du flux de patients et des parcours de soins. Il met en œuvre, suit et accompagne la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Missions permanentes

• Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles
  • Organisation de l’activité paramédicale et coordination des organisations de soins
  • Accueil et Intégration des stagiaires et des nouveaux arrivants
  • Contrôle, suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales
  • Gestion et développement des compétences et participation à la conception du plan de formation
  • Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité
  • Participation aux réunions, aux projets de pôle et de service et institutionnels
  • Animation de la démarche qualité et gestion des risque et participation à la création et/ou réactualisation des procédures et mise en place de mini audits

Misions spécifiques

• Au niveau de l’institution : participation à la permanence de l’encadrement du WE et des jours fériés
  • Au niveau du pôle et du service : participation à la gestion transversale des unités au sein du pôle (mutualisation).

• Diplôme de cadre de santé, connaissance du secteur souhaité
  • ou IDE souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement (FF cadre)

Candidature a adresser à la Direction des soins – Coordination générale des soins

Nom : Me Pascale GERARD