Cadre de santé / Service de pédiatrie

Description

Le Centre Hospitalier Victor Dupouy est un établissement de 803 lits et places dont 436 lits de médecine, chirurgie et obstétrique, 53 lits de psychiatrie, 71 lits de soins de suite, 100 lits de soins de longue durée et 148 places

Il est structuré en 8 Pôles d’activités cliniques et médico-techniques et un pôle administratif

  • Présentation de la structure et de l’équipe

Le  service  de pédiatrie fait  partie intégrante  du pôle femme-mère-enfant (FME) comprenant les services suivants : Pédiatrie générale, réanimation néonatale, maternité de niveau3

Chef de Pôle : Dr Patrice LAMBA

Assistante de Pôle – Coordonnateur maïeutique : Paule RISCHEBE

Responsable de structure interne : Dr Philippe BENSAÏD

  • Le service comprend un secteur de consultations et hôpital de jour, une unité d’hospitalisation variant de 11 à 17 lits selon la saison et un secteur d’USC comprenant 4 lits

Les prises en charge : Pathologies aigues pédiatriques, diabète, drépanocytose, pneumologie, oncohématologie, neurologie, collaboration avec l’unité de pédopsychiatrie

  • L’équipe médico-soignante

Equipe médicale : 12 praticiens dont le chef de service et 8 Internes

Equipe paramédicale de jour (en 7H30) : 13 IDE, 7AS/AP, 1 cadre, renfort AP sur la période hivernale

Equipe paramédicale de nuit (en 10h00) : 6 IDE, 3 AS/AP, 1 cadre de nuit Référent, renfort AP sur la période hivernale

  • Activités
  • Missions générales

Le cadre de santé de proximité organise l’activité de soin et les prestations associées dans les différentes unités en étroite collaboration avec le coordonnateur en maïeutique. Il participe à la gestion des plans de crise. Il met en œuvre, suit et accompagne la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

  • Missions permanentes

Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles

Organisation de l’activité paramédicale et coordination des organisations de soins, animation des équipes et coordination des moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

Accueil et Intégration des stagiaires (terrain de stage  recherché par les IDE et AS) et des nouveaux arrivants

Contrôle, suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales

Contrôle et évaluation de la qualité de la traçabilité des prises en charge dans le dossier

Gestion et développement des compétences et participation à la conception du plan de formation

Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité : Planification des activités, des moyens, et contrôle et reporting. Suivi des indicateurs de pilotage et des mesures correctives

Participation au projet de pôle et de service

Participation aux réunions et aux groupes de travail transversaux institutionnelles, de pôle et de service

Animation de la démarche qualité et gestion des risques

Participation à la création et/ou réactualisation des procédures et mise en place de mini audits

Elaboration et mise en place des innovations dans sa pratique à partir des résultats de ses recherches

Niveau de formation

  • Diplôme de cadre de santé,

ou IDE ayant une expérience dans ce secteur et souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement (FF cadre)

  • Horaires de travail : Cadre au forfait

Qualités et compétences requises

  • Compétences

Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires relatifs à son domaine de compétences

Savoir piloter et évaluer un projet

Connaitre et faire respecter la réglementation en vigueur

  • Qualités requises

Capacité d’écoute, de négociation, et d’adaptation

Capacité à manager, à analyser les situations, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits et l’agressivité, à conduire les changements, à déléguer

Sens de l’autorité et des décisions, de l’observation et de l’organisation, de la communication

Rigueur, disponibilité et motivation

Valeurs  professionnelles : responsabilité, respect, tolérance, équité et éthique

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement contacter Madame Pascale GERARD, Coordinatrice générale des soins au 01 34 23 24 93 (secrétariat) ou par courriel ou pascale.gerard@ch-argenteuil.fr

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