Cadre de santé Kinésithérapie / Service de rééducation

Le Centre Hospitalier Victor Dupouy est un établissement de 790 lits et places dont 428 lits de médecine, chirurgie et obstétrique, 48 lits de psychiatrie, 71 lits de soins de suite, 96 lits de soins de longue durée et 147 places.

• Présentation de la structure et de l’équipe

Les équipes du service de rééducation se déploient sur un plateau technique de rééducation en lien avec le service de médecine physique et réadaptation, une balnéothérapie, un jardin thérapeutique et  au sein de tous les services du MCO. Le plateau de rééducation est rattaché à un service de Médecine Physique et de Réadaptation de 21 lits.

Partie intégrante  du pôle des spécialités médicales comprenant les services : USIC de 8 lits, Cardiologie de 22  lit, Pneumologie de 24 lits, un centre d’explorations cardiaques et un centre d’explorations fonctionnelles respiratoires, Rhumatologie de 12 lits, Médecine polyvalente de 15 lits un secteur ambulatoire et un service pluridisciplaire de consultations de médecine.

• Chef de Pôle : Dr APPERRE

Assistante de Pôle – CSS : Me DEFENIN (intérim)

• L’équipe médico soignante se compose de :

·        12 ETP masseurs kinésithérapeutes

·        2 ergothérapeutes

·        3 ASH/brancardiers

• Activités
    – Mission générale

Le cadre de santé de proximité organise l’activité de soin pour répondre aux besoins du service de médecine physique et réadaptation et des services du MCO du CHA. Il gère et anime une équipe pluridisciplinaire  en veillant à l’efficience et à la qualité des prestations.  Il participe à la gestion du flux de patients afin de garantir les objectifs d’efficience des soins. Il met en œuvre, suit et accompagne la politique de soins visant à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

• Missions permanentes

Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles. Gestion des permanences de soins des weekends et jours fériés.

Encadrement des équipes, gestion et développement des compétences  et participation à la conception du plan de formation

Collaboration avec le corps médical prescripteur des activités de rééducation dans une relation clients/fournisseurs, avec la direction du pôle, la direction des soins, les unités de soins dans le cadre d’une prise en charge globale des patients, la gestion des interfaces.

Organisation de l’activité paramédicale et coordination des organisations de soins, animation des équipes et coordination des moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Coopérer avec les différents acteurs (orthophoniste, neuro psychologue ….)

Accueil et Intégration des stagiaires (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, APA), des apprentis MK et des nouveaux arrivants.

Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales

Contrôle et évaluation de la qualité de la traçabilité des prises en charge dans le dossier informatisé.

Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité : Planification des activités, des moyens, et contrôle et reporting. Suivre les indicateurs de pilotage et les mesures correctives

Participation au projet  de service : création d’une unité ambulatoire de rééducation

Concevoir, piloter et évaluer un projet de rééducation ou en lien avec le projet de service ou institutionnel

Participation aux réunions et aux groupes de travail transversaux institutionnelles, de pôle et de service

Animation de la démarche qualité et gestion des risques

Participation à la création et/ou réactualisation des procédures et   mise en place de mini audits

Elaboration et mise en place des innovations dans sa pratique à partir des résultats de ses recherches

Participation à la permanence des cadres

• Horaires de travail : Cadre au forfait et participation à la permanence de l’encadrement

• Diplôme de cadre de santé, compétence rééducateur souhaité ou un masseur kinésithérapeute, un ergothérapeute ayant une expérience dans ces secteurs et souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement (FF cadre).

• Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires relatifs à son domaine de compétences
  • Savoir piloter et évaluer un projet
  • Connaitre et faire respecter la réglementation en vigueur
  • Capacité d’écoute, de négociation, et d’adaptation
  • Capacité à manager, à analyser les situations, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits et l’agressivité, à conduire les changements, à déléguer
  • Savoir travailler en équipe, réseau, gestion des interfaces, mobilité  dans les unités de soins, management de terrain
  • Etre capable de s’adapter en permanence à l’environnement (changements d’orientation, gestion de l’urgence)
  • Analyser les situations de travail, arbitrer et/ou décider entre les différentes propositions, réguler les problèmes d’organisation
  • Sens de l’autorité et des décisions, de l’observation et de l’organisation, de la communication.
  • Rigueur, disponibilité et motivation
  • Valeurs  professionnelles : responsabilité, respect, tolérance, équité et éthique

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Soins au 01 34 23 22 80.