Aide-Soignant(e) / Département Adultes- Pôle Psychiatrie et Santé Mentale – Unités d’hospitalisation

Le Département de Psychiatrie Générale comprends 2 unités de 20 lits d’hospitalisation avec secteur protégé.

• Missions :

L’aide-soignant dispense des soins de bien-être et de confort dans les services d’hospitalisation. Il assure par délégation et en collaboration avec l’infirmière un certain nombre de soins. Il a également un rôle éducatif et préventif. Il collabore à la gestion et à l’entretien de l’environnement de la personne soignée.

• Missions spécifiques :

La revalorisation du patient à travers les soins corporels, d’hygiène, à l’entretien des vêtements (la tenue vestimentaire adaptée, la coiffure)

Le maintien, l’insertion et la réinsertion des personnes dans le cadre de vie familiale et sociale (visite  à domicile, HAD, appartement protégé)

La proposition d’activités individuelles ou de groupe.

La réflexion et l’élaboration des projets de soin avec l’équipe pluridisciplinaire.

• Activités
  • Participe et collabore  avec l’IDE à :

L’accueil et à l’installation du patient : inventaire, présentation des locaux et de l’organisation du service (remise du livret d’accueil).

Aux soins d’hygiène et de confort qui induisent la valorisation du patient à travers les soins d’hygiène, la tenue vestimentaire, la coiffure.

Au maintien,  à l’insertion et à la réinsertion des personnes dans leur cadre de vie familiale et sociale : visite à domicile, appartements thérapeutiques.

Aux activités d’animation de groupe et aux sorties thérapeutiques.

Aux réunions de transmissions écrites ou orales et de synthèse: il lui sera apporté les informations dont il a besoin, seront recueillies celles qu’il apporte.

• Est responsable de :

– l’entretien et de la désinfection du mobilier et de la chambre du patient.

– la distribution des repas.

– du lever des patients.

– la gestion des repas informatisée, des petits déjeuner, aide aux choix des repas en fonction des consignes, des besoins et des régimes.

– des commandes de matériel à usage unique.

– du circuit du linge propre et sale en collaboration avec les ASH.

• Horaires : Du lundi au dimanche de 06h45-14h15 ou 13h45-21h15
  • Prise de fonctions le 15 juin 2021
  • Salaire en fonction de la grille salariale de la fonction publique hospitalière.

• Titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
  • Formations complémentaires obligatoires

Expérience professionnelle en psychiatrie souhaitée.

Formation informatique

Permis B souhaité

• Respect d’autrui,
  • qualité relationnelle,