Service de Médecine Physique et Réadaptation

PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT

• Le Centre Hospitalier d’Argenteuil Victor Dupouy est l’établissement support du GHT Sud Val d’Oise – Nord Hauts-de-Seine. Il compte 645 lits (327 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique, 71 en SSR, 48 en psychiatrie, 96 en USLD). Hors-séances, il a réalisé 34 350 séjours en 2015 (en service MCO).

Il dispose notamment :

• D’une activité non-programmée élevée : plus de 80 000 passages aux urgences, 2 lignes de SMUR 7j/7, un service de réanimation de 12 lits.
  • D’une maternité de niveau 3 avec plus de 3000 accouchements, 12 lits de réanimation néonatale et de soins intensifs, un service de pédiatrie de 17 lits.
  • D’une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie : complémentarité entre les activités de proximité et de recours (radiothérapie, hématologie), soins de support de référence, et production des unités chimiothérapies pour les établissements du territoire.
  • D’une offre étoffée de gériatrie : consultation mémoire, EMG, court séjour, UPOG labellisée, SSR, USLD, en lien avec la filière gériatrique portée par le GHEM.
  • D’un plateau technique important (qui compte notamment 1 IRM, 2 scanners, 10 salles opératoires, 1 salle de coronarographie et de rythmologie, une activité d’imagerie interventionnelle dont sénologie, et une balnéothérapie).
  • D’une activité de recherche et d’enseignement : plus de 80 internes, existence d’une unité de soutien à la recherche.

PRÉSENTATION DU SERVICE

• Service de 31 lits d’hospitalisation complète  en aval du MCO de l’hôpital et prenant en charge les affections de l’appareil locomoteur et les affections du système nerveux. Il dispose à ce titre d’un plateau technique étoffé comprenant une balnéothérapie.
  • L’équipe médicale se compose de trois praticiens. L’équipe de rééducation se compose de cinq kinésithérapeutes, un orthophoniste et d’un ergothérapeute. Le service dispose par ailleurs d’un cadre de santé et d’une assistante sociale dédiées. Il propose une consultation de psychologue clinicienne et une consultation de diététicienne.

LES MISSIONS

Missions générales :

• Garant de la bonne prise en charge des patients et de la continuité des soins, il organise la prise en charge pluridisciplinaire des patients et coordonne l’équipe médicale et non médicale.
  • Il est responsable du projet de service. Il est responsable des admissions et des sorties en collaboration avec le cadre du service.
  • Il coordonne l’activité transversale d’évaluation au niveau de l’hôpital pour les patients en situation de handicap.
  • Il assure une consultation de spécialité ouverte sur la ville,  cette consultation permettant aussi d’assurer le suivi des patients en sortie d’hospitalisation.
  • Il assure l’accueil et la formation des internes (agrément pour le DES de  médecine générale en collaboration avec le service de neurologie).
  • Il garantit la valorisation de l’activité du service ainsi que l’exhaustivité du codage.

Missions spécifiques :

• Il engage une réflexion autour de l’amélioration de la prise en charge du patient en l’absence d’offre ambulatoire sur le CHA.
  • Il élabore un projet médical afin de renforcer les filières intra-hospitalières ainsi qu’avec les structures partenaires du territoire, notamment du GHT.

• Médecin MPR ou DIU de médecine physique, ayant une bonne connaissance du handicap et de la prise en charge médico-sociale.
  • Expérience de la prise ne charge du déficit neuro-moteur, de la spasticité et du handicap vesico-sphincterien.
  • Compétences en appareillage souhaitées.
  • Intérêt pour la prise ne charge multidisciplinaire du pied diabétique, de la décharge au chaussage et pour le suivi podologique souhaité.
  • Sens du travail en équipe requis et expérience managériale souhaitée.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

• Activité clinique à temps plein,  avec une astreinte de sécurité le WE (en alternance avec les autres médecins du service).

Dès à présent

Direction des affaires médicales