Travailleur social (assistante sociale / CESF) en CDI ou mise en stage directe – Pneumologie et cardiologie

Description

L’unité de médecine et d’orientation, en aval direct des urgences, accueille des patients avec un profil médico-social et nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire et, en particulier, sociale. C’est par ce biais que l’hôpital est confronté à la réalité sociale du territoire et que le travailleur social reste un partenaire indispensable à la prise en charge globale du patient.

Comme tous les professionnels de l’urgence, le travailleur social doit apporter dans un délai au plus proche de l’évènement une réponse globale aux difficultés sociales et médico-sociales rencontrées par les patients. Il doit être dans un état permanent d’adaptation et de réactivité afin de faire face à une multitude de situations rencontrées : la précarité, la gérontologie, le handicap, les maltraitances (enfants, femmes, personnes vulnérables, etc.) ainsi que l’isolement social, la perte d’autonomie, les conduites addictives, etc.

Par ses missions, le travailleur social bénéficie d’un travail d’équipe pluridisciplinaire – sur lequel il peut s’appuyer pour assurer un accompagnement adapté. Inscrit dans un territoire ciblé, il est l’interface entre l’hôpital et les structures sociales et médico-sociales extérieures.

  • Missions afférentes au poste

Le travailleur social de l’urgence conseille, oriente et soutient les patients hospitalisés et leur famille en tenant compte des préconisations médicales.

  • Missions générales :

·        Concourir à l’accès aux droits et aux soins des patients hospitalisés

·        Conseiller et orienter les patients et leur entourage dans les démarches pour l’instruction d’une mesure d’action sociale

·        Protéger les personnes en danger et vulnérables

·        Assurer la coordination avec d’autres institutions ou services médico-sociaux pour la prise en charge du patient à l’extérieur de l’hôpital

  • Missions permanentes :

·        Accompagner les patients dans l’accès aux droits communs et particulièrement, en matière de protection sociale

·        Evaluer les situations sociales et accompagner sur un temps donné le patient dans le cadre de son projet de vie

·        Préparer et organiser la sortie du patient en fonction du contexte médico-social

·        Identifier les situations sociales de détresse et orienter les patients vers les services sociaux et/ou spécialisés

·        Rédiger des écrits professionnels (Information Préoccupante, Signalement au Procureur, etc.)

·        Travailler en équipe pluridisciplinaire

·        Développer et assurer un travail de partenariat et de réseau (intra et extra hospitaliers)

·        Assurer une veille juridique et sociale

  • Missions ponctuelles ou spécifiques :

·        Faire acte de présence aux staffs médico-sociaux, aux réunions de service et aux groupes d’analyse de pratique professionnelle

  • Horaires de travail : Horaires déterminés sur la base de 37h30 – du lundi au vendredi (CA + RTT) – CGOS

Niveau de formation

Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social ou Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale exigé.

Qualités et compétences requises

·        Maitrise des techniques d’entretien et d’écoute active

·        Sens de l’organisation, capacité d’adaptation, autonomie, réactivité, disponibilité

·        Capacité de distanciation et d’analyse des situations

·        Capacités rédactionnelles et de synthèses

·        Gestion du stress et de la maîtrise de soi

·        Connaissance du territoire, des aides sociales et des divers dispositifs (APA, MDPH, PUMA, etc.)

·        Capacités à travailler en équipe et de communication

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Adeline ROUBY, Directrice des affaires financières et du pilotage médico-économique, par mail : adeline.rouby@ch-argenteuil.fr, ou Madame Maité LANGLAIS, Cadre du service social, maite.langlais@ch-argenteuil.fr

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