Spécialiste en radioprotection

Description

  • Missions

Le spécialiste en radioprotection a pour mission de coordonner l’ensemble de la radioprotection des travailleurs et de l’environnement sur l’établissement. A ce titre, il est nommé Personne Compétente en Radioprotection (PCR) par le chef d’établissement. En tant que PCR, ces missions générales sont définies par le code du travail.

Il participe également au pilotage des démarches de radioprotection du public et des patients, avec l’équipe de physique médicale, et aux démarches d’assurance qualité dans les services utilisateurs de rayonnements ionisants, avec l’équipe Qualité – Gestion des Risques.

Il peut se voir confier d’autres missions en rapport avec la radioprotection selon les besoins de l’établissement.

Niveau de formation

Ce poste exige de bonnes connaissances de base en radioprotection (réglementation applicable, physique atomique, calculs spécifiques à la radioprotection, utilisation des outils spécifiques : radiamètres…).

  • Le spécialiste en radioprotection peut être titulaire d’un Master Professionnel en Radioprotection ou d’une formation de BTS radioprotection.

Qualités et compétences requises

  • Expérience professionnelle souhaitée

Une expérience dans le domaine de la radioprotection est souhaitable. Une expérience dans le secteur hospitalier est également appréciée.

  • Formations complémentaires obligatoires

La personne affectée à ce poste devra valider le diplôme de Personne Compétente en Radioprotection – Niveau 2 (Secteur d’activité : Médical – Option : Sources scellées, incluant les appareils en contenant, ainsi que les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et les accélérateurs de particules). Le renouvellement de ce diplôme administratif, tous les cinq ans, est pris en charge par l’établissement dans le cadre de la formation continue.

L’agent doit être à l’aise avec les outils informatiques en général et maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint).

  •  Compétences requises et qualités professionnelles :

L’agent doit faire preuve d’autonomie, de bonnes aptitudes relationnelles, de rigueur et de méthode.

Date d’embauche

Le 1er septembre 2021

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur Marc DEFACQ, Directeur des soins au 01 34 23 22 80 ou 21 43.

Vous souhaitez déposer une candidature

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Envoyez votre CV
Envoyez votre lettre de motivation au format PDF
  • Envoyer par e-mail