Responsable transport patient

Description

Le service transports patients au Centre Hospitalier d’Argenteuil (CHA) regroupe la majeure partie des transports en interne au CHA, vers et parfois depuis l’extérieur.

Ce service bénéficie d’une organisation pleinement dématérialisée avec l’usage d’un logiciel métier de transport patient de la prescription à la réalisation, qu’elle soit exécutée par des agents de l’hôpital ou par un prestataire externe. Sont aussi intégrées les données de facturation.

Le service est constitué d’un responsable, d’un responsable adjoint, d’une équipe de régulateurs, et d’une équipe de brancardiers – coursiers, ainsi que de deux ambulanciers / auxiliaire ambulancier principalement pour les transports VSL.

Dans ce cadre, le responsable est chargé de gérer et encadrer le service logistique « transport patient » mais également de définir des projets d’optimisation sur le CHA et sur le GHT.

Le service se décline en deux secteurs :
• le transport des patients en interne
• le transport des patients en externe avec :
o les Ambulances / VSL à la charge de l’établissement prestation sous traitée
o le transport des courses diverses
o le suivi global du parc automobile (achat, renouvellement, suivi de l’entretien)

Il assure le fonctionnement des services et il est le garant du suivi qualitatif et budgétaire des secteurs qui lui sont attribués.

Le service bénéficie d’un parc d’équipements suivi et en bon état garantissant des conditions de travail modernes (mobilits, smartphones avec liaison logiciel, parc de fauteuils, galeries de liaison entre tous les bâtiments).

Cette fonction s’exerce au sein du service transport patient.

Le responsable du transport de patients est amené à se déplacer sur l’ensemble du centre hospitalier ainsi qu’à l’extérieur dans le cadre de ses missions (courses, échanges au sein du GHT, etc…).

  • Activités :
  • Générales :
     Au quotidien, garantir la prestation de transports des patients et de transports coursiers
     Maintenir l’outil de travail performant en assurant le maintien des moyens matériels et humains
     Management global de l’équipe (recrutement, savoir-être, savoir-faire)
     Assurer un suivi régulier du logiciel métier PTAH avec les services de soins, les plateaux techniques et les prestataires
     Organiser des formations si nécessaire avec les utilisateurs du logiciel métier PTAH
     Etablir des statistiques mensuelles et des bilans d’activités annuelles sur chaque secteur
     Effectuer les entretiens d’embauche des nouvelles recrues, vacataires ainsi que les évaluations des agents et identifier les besoins en formation
     Etablir les plannings des régulateurs et coordinateurs
     Participer à l’élaboration des marchés publics sur le transport sanitaire et sur les courses diverses
     Suivre et analyser les fiches d’événements indésirables
  • Brancardage :
     Organiser les plannings agents
     Suivre le parc de matériel : tenir un inventaire du matériel (fauteuils, brancards, mobilits) et veiller à ce que l’entretien et les désinfections soient réalisés en veillant à l’adéquation du matériel à l’activité
     Garantir la maintenance en interne des 3 mobilits
     Tenir à jour les procédures concernant ce secteur
  • Ambulanciers / coursiers :
     Organiser les plannings agents
     Assurer et organiser l’astreinte téléphonique
     Contrôler et valider la facturation des transports sanitaires et des courses diverses
     Effectuer un suivi avec les prestataires
     S’assurer de la propreté et de la désinfection des véhicules du parc du CHA
     Tenir à jour les procédures concernant ce secteur
  • Gestion globale du parc :
     S’assurer du bon état des véhicules du parc automobile (contrôle technique, révision, entretien, réparation urgente)
     Suivre le budget réparation et maitriser les dépenses en veillant à l’adéquation du matériel à l’activité
  • Horaires
    Poste temps plein. Horaires forfait cadre 8h30 minimum par jour, du lundi au vendredi hors jours fériés avec présence obligatoire le matin 4h (de 8h30 à 12h30) l’après-midi 3h (de 13h30 à 16h30)
  • Horaires variables selon les besoins du service / Pause repas : 40 minutes.
  • Participation à l’astreinte téléphonique transports (soirs et week-end)

Niveau de formation

Expérience souhaitée

Qualités et compétences requises

  • Savoirs :
    • Expérience préalable dans le transport des personnes
    • Expertise sur la législation en transport sanitaire
    • Expérience d’encadrement
    • Hygiène hospitalière
  • Savoir-faire :
    • Aisance à appréhender et utiliser des outils ou logiciels informatiques.
    • Connaissance du vocabulaire médical et soignant
    • Maîtrise des techniques de management
    • Maîtrise de la gestion des flux
  • Savoir-être :
    • Être réactif et dynamique,
    • Être très présent, disponible, y compris sur le terrain,
    • Faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
    • Être autonome et savoir rendre compte
    • Avoir le sens de l’organisation
    • Posséder des qualités d’écoute, avoir le sens du travail en équipe
    • Avoir des aptitudes à prendre du recul, avoir le sens du contact, du dialogue, savoir s’adapter aux différents interlocuteurs
    • Savoir faire preuve d’autorité
    • Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
    • Être en permanence dans une démarche client / fournisseur
    • Être sensible aux enjeux hospitaliers

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement concernant le poste vous pouvez contacter Madame Chloé BARDET, Directrice des Achats, de la Logistique, des Travaux et des Services Techniques au 01 34 23 27 37.

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