Responsable Opérationnel du Centre de Recherche Clinique (CRC)

Dans le cadre de son projet d’établissement, le centre hospitalier d’Argenteuil soutient et favorise le développement des activités de recherche clinique pour favoriser la qualité des soins dispensés aux patients, contribuer à l’innovation médicale et renforcer son attractivité auprès des professionnels de santé.

Dans le cadre de cette dynamique, le centre hospitalier crée un emploi de responsable du CRC chargé de coordonner l’ensemble des activités de recherche clinique, d’encadrer l’équipe du service, de soutenir et d’impulser de nouveaux programmes et études, en partenariat avec les sociétés savantes, les réseaux scientifiques et les industriels.

• L’hôpital et le CRC en chiffres

Hôpital général de proximité disposant de l’ensemble des spécialités courantes ou de recours en médecine, chirurgie, maternité de niveau 3, oncologie, hématologie, radiothérapie, soins palliatifs, psychiatrie et santé mentale :

·       795 lits et places, 100 000 passages aux urgences, 57 000 séjours,

·       2 330 salariés, budget annuel 240 M€

·       Etablissement support du G.H.T. Sud Val-d’Oise Nord-Hauts-de-Seine (Centre Hospitalier Argenteuil, Centre Hospitalier Simone Veil Eaubonne-Montmorency, C.A.S.H. Nanterre, Hôpital Roger Prévot Moisselles, Hôpital Le Parc Taverny)

• Le CRC :

·       150 études en cours, 430 patients inclus, 72 articles scientifiques répertoriés dans Pubmed

·       Effectif cible de 10 ETP composé de TEC/ARC, d’une IDE de recherche et d’un médecin responsable à temps partiel

·       Allocation MERRI liée à l’activité de 1.4 M€ en 2019

• Les missions principales du CRC :

·       La gestion des conventions ou contrats de recherche avec les partenaires,

·       Le suivi juridique et budgétaire des projets et contrats de recherche,

·       Mises en place, organisations logistiques et coordination des études cliniques en investigations et promotions.

·       Le conseil aux investigateurs pour la formalisation des projets,

·       La coordination des différents intervenants dans la vie des projets et contrats

• Les fonctions du responsable opérationnel du CRC

Le CRC est rattaché à la direction générale.

La responsabilité du CRC est confiée au responsable médical désigné par la Commission Médicale de l’Etablissement.

Le responsable opérationnel du CRC organise et développe la recherche, assure l’encadrement des personnels et la gestion des ressources attribuées sous la responsabilité du directeur du centre hospitalier d’Argenteuil (CHA) et en collaboration avec le responsable médical du CRC.

• Vous assurez notamment l’organisation des missions suivantes :

–        Développer la culture de la recherche clinique au sein de l’établissement

–        Favoriser et recruter des études cliniques selon les pôles d’intérêts scientifiques

–        Promouvoir à l’extérieur les activités de recherche du CRC

–        Créer, développer, participer aux différents réseaux de recherche académiques, universitaires et GIRCI

–        L’aide aux investigateurs dans chacun des projets (facilitation des inclusions, suivi des patients, saisie des données, monitoring, déclarations et suivi des EI, clôture),

–        L’appui à la promotion des projets (études de faisabilité, surcoûts, documents de protocoles, coordination, screening et inclusions, surveillance de l’étude),

–        La coordination et la gestion des conventions

–        Mettre en place et maintenir un système du management de la qualité

–        Le déploiement des méthodes et outils de suivi des études et des contrats (logiciel @Easydore).

–        Mettre en place et affiner les indicateurs de performance

–        Réaliser un reporting trimestriel auprès de la direction sur l’avancement des recherches en cours et à venir

–        Encadrer l’équipe TEC/ARC du CRC (gestion des emplois du temps, identifier les besoins en formations, définir les plans de développement)

–        Déterminer les besoins nouveaux, mener des entretiens d’embauche

• Conditions d’exercice

–        CDI, mutation, détachement

–        Forfait cadre (19 RTT)

• Expérience dans le domaine de la recherche clinique
  • Bac +5 (formation juridique et économique)
  • Réseaux relationnels dans le domaine de la recherche académique et industrielle.

Force de proposition, autonome et doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, capacités à mener et manager une équipe, interactions faciles avec des professionnels de santé.

• Compétences requises

–        Aptitudes de management d’équipe et de leadership pour développer le CRC

–        Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

–        Aptitude à planifier, organiser, répartir les tâches et charge de travail, allouer les ressources, déléguer et savoir s’entourer.

–        Aptitudes à la gestion économique, à l’analyse de données, de tableaux de bord et justification des résultats relatifs aux activités de son domaine

–        Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité

–        Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

–        Maîtrise de la législation propre au domaine de la recherche clinique

–        Maîtrise de la langue anglaise scientifique (écrit et parlé)

–        Expérience dans la conduite de projet de recherche clinique

–        Conduire et animer des réunions

• Qualités requises

–        Méthode et rigueur dans l’organisation du travail et le suivi des dossiers,

–        Sens du relationnel et capacité d’encadrement de proximité

–        Capacité d’adaptation

–        Capacité d’écoute

–        Disponibilité et discrétion.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Docteurr Gaëtan PLANTEFEVE, Responsable Médical du CRC, par mail gaetan.plantefeve@ch-argenteuil.fr