Responsable du service des relations usagers et des projets de performance

Le Centre hospitalier d’Argenteuil répond aux besoins sanitaires de la population sur un bassin de vie de 250 000 habitants. L’accueil est organisé au sein de 8 pôles médicaux qui couvrent l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, psychiatriques et de soins de suite et de réadaptation. Le CH reçoit plus de 100 000 passages aux urgences par an. Il compte près de 2500 professionnels dont 450 médecins.

• Le Centre hospitalier est accessible par la ligne J depuis la gare Saint Lazare, en 15 minutes.
  • Présentation du poste

Le responsable du service des relations avec les usagers est l’adjoint au Directeur des affaires médicales et des relations usagers.

• Présentation de la direction des relations avec les usagers

La Direction des relations usagers fait partie de la Direction des affaires médicales et des relations usagers. Elle a pour double mission d’améliorer l’accueil et le parcours des usagers, et de piloter des projets transversaux visant l’amélioration du service rendu à l’usager.

• Le service des usagers regroupe 2 structures principalement chargées de l’accueil et des relations avec les patients (10 agents) :

– Le service des relations avec les usagers (2 agents) assure la gestion des plaintes et réclamations ainsi que les demandes de dossiers médicaux. Il anime la Commission des usagers, assure le lien avec la Maison des usagers, les associations d’usagers et les référents des cultes.

– La plateforme de rendez-vous (8 agents), « Call-center » chargé de prendre les rendez-vous des patients en consultation, pour tous les services de l’hôpital.

• Missions générales :

-Mettre en œuvre une politique cohérente en matière d’amélioration de l’accueil des usagers, par la mise en œuvre d’actions concrètes de promotion de droits des usagers. Mener cette politique en autonomie, avec une dimension de management d’équipe.

– Contribuer à l’animation de projets transversaux découlant de la politique de l’établissement, pour le volet Usagers.

• Missions permanentes :
  • Usagers

Encadrer des équipes de la direction des relations usagers :

Gérer les relations avec les usagers

Participation à la démarche d’amélioration de l’accueil des usagers

Gérer l’exécution administrative des contrats « responsabilités » de l’établissement

• Plateforme de rendez-vous

Encadrement de l’équipe

Développement de la prise de rendez-vous

• Fiche de poste sur demande

Profil de formation souhaité : Master 2

Expérience professionnelle appréciée

• Connaissances particulières souhaitées :

Connaissances juridiques appréciées : Droit de la santé – droit des patients

Maîtrise d’outils informatiques : Pack Office, Excel

• Autonomie dans le poste
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’animation de projets
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la communication et au relationnel
  • Capacité d’écoute, d’organisation et d’initiative
  • Dynamisme, disponibilité et implication
  • Qualités rédactionnelles
  • Notion du secret professionnel et discrétion

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Lisa MEILLEUR, Directeur des affaires médicales et des relations usagers au 01 34 23 28 53.

• Mail : lisa.meilleur@ch-argenteuil.fr