Psychologue clinicien(ne) – Service de Pédiatrie

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil est un CH Général situé dans le Sud du Val d’Oise.

Il est, de par sa position géographique et son activité, un établissement support du GHT Sud Val d’Oise-Nord Hauts-de-Seine. Il se situe à moins de 15 minutes de Paris Saint Lazare.

• PRÉSENTATION DU SERVICE

La Pédiatrie d’Argenteuil prend en charge des enfants de 0 à 18 ans, de pathologies très variées :

– Pathologies aigues infectieuses saisonnières (bronchiolites, gastroentérites…) ou chirurgicales (appendicites, fractures…).

– Pathologies Chroniques (diabète, drépanocytose, asthme, obésité, troubles du neurodéveloppement, épilepsie, pathologies cancéreuses…).

– Le service de pédiatrie reçoit des adolescents se mettant en danger (troubles des conduites, idées suicidaires, passage à l’acte, …). Ces enfants de plus de 12 ans sont évalués conjointement localement par une infirmière et un pédopsychiatre1 de l’équipe de liaison du service  de psychiatrie de l’adolescent (Unité SUPADO).

Avant 12 ans les enfants nécessitant un avis pédopsychiatrique (CMP de secteur) seront évalués initialement par le psychologue du service de pédiatrie.

– Le service accueille également des enfants dans un contexte de suspicion de maltraitance physique ou psychologique, nécessitant une évaluation conjointe (pédiatre, assistante sociale, psychologue, éducatrice de jeunes enfants, psychiatres, IDE…) qui pourra aboutir à la rédaction d’une IP (information préoccupante) ou d’un signalement au procureur.

• ACTIVITÉS

Fonctions cliniques :

Evaluation psychopathologique des enfants et adolescents hospitalisés.

Evaluation de la relation parent enfant.

Soutien des enfants et parents pendant l’hospitalisation.
Elaboration du projet de soins en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales.
Travail de liaison (CMPP, Supado, écoles) et consultations  post-hospitalisation avant orientation.
Participation, construction d’ateliers d’éducation thérapeutique.

Participation à l’évaluation des situations d’enfance en danger.

• Fonctions institutionnelles :

Participation aux transmissions cliniques quotidiennes à 9h avec les équipes soignantes médicales et paramédicale (revue et transmissions médicales et psychosociales).
Participation aux réunions de l’unité, de service.
Soutien auprès des équipes paramédicales et médicales.
Liaison entre les partenaires intra et extra hospitalier.
Liaison avec les autres psychologues de pédiatrie dans le cadre de la continuité des soins.
Formation des soignants.

Activité de consultation

• HORAIRES DE TRAVAIL

Lundi au vendredi: 9h-17h30.
1 journée temps FIR

• CONTRATS

CDD renouvelable (si financement pérenne, passage en CDI, sous réserve d’évaluations favorables, au bout de 2 ans.

Quotité de temps : 100%

Repos fixes le samedi et dimanche.

La coupure déjeunée est de 40 minutes

Pointage.

– Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie.

Expérience souhaitée dans des structures accueillant des enfants.

Poste à pourvoir dès que possible

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’encadrement :

deborah.bezard@ch-argenteuil.fr

paule.rischebe@ch-argenteuil.fr

Votre candidature (curriculum-vitae et lettre de motivation) est à adresser, sous la référence PSYP21, à :

CENTRE HOSPITALIER VICTOR DUPOUY

Madame Florence BILLAULT