Ingénieur qualité du Laboratoire de Biologie Médicale Inter hospitalier du GCS du GHT 95/92

Description

  • Missions générales

– Il fournit assistance, accompagnement  et support méthodologique quotidien à la mise en œuvre et au suivi de la politique qualité et de la démarche d’accréditation du LBMI (accréditation suivant les normes NF EN ISO 15189 et NF EN 22870) pour l’ensemble des domaines d’activité de biologie médicale déclarées dans le cadre de la portée d’accréditation du LBMI, incluant l’ AMP, la biologie délocalisée des 3 sites et pour l’activité de microbiologie de l’environnement (norme NF EN ISO 17025) pour le site d’Eaubonne. Il le fait en relation étroite avec les RAQ de sites et les biologistes

– Il accompagne ceux-ci, dans la mise en œuvre d’une démarche qualité et selon une méthodologie analogue à celle retenue pour le LBMI (partage de compétences et de moyens dont ceux dévolus notamment à la gestion informatisée de la documentation et du système qualité)

– Dans le périmètre du LBMI, il participe dans le cadre des organisations mises en place dans chaque établissement à la mise en place et au suivi de la politique de chaque établissement en matière de qualité et gestion des risques

– Dans les domaines de la biologie médicale, il s’assure que le système qualité mis en place est conforme aux normes et autres exigences réglementaires auxquelles ces activités sont soumises

  • Fonctions permanentes

–       Il assure avec les RAQ de sites, la mise en œuvre et le suivi de la politique qualité et du système de management de la qualité.

–       Par délégation du Coordonnateur médical, il interagit et représente le LBMI auprès du COFRAC pour gérer l’accréditation (NF EN ISO 15189 & 22870, …) et informe les chefs de service et les RAQ de site, des échanges avec le coordonnateur du COFRAC.

–       Il assure la gestion de la portée flexible des analyses du LBMI et la mise à jour des différents formulaires

–       Il contribue à la conception des procédures supports en collaboration avec les différents intervenants

–       Il participe à la rédaction de documents qualité.

–       Il concourt à la réalisation, au suivi et à l’accomplissement final des objectifs fixés, du(des) plan(s) d’actions qualité

–       Dans le cadre de la mise en place et du suivi du système qualité (en bonne coordination avec les RAQ) :

–       Il encadre et s’assure de la réalisation des actions qualité planifiées

–       A la demande du coordonnateur médical et des RAQ, il organise et anime les réunions du suivi qualité en lien avec les pilotes de chacun des processus

–       Il met en œuvre les outils de planification et de suivi nécessaires à la réalisation d’un rapport d’activité ; plan d’actions, fiches action, tableau synthétique, tableau de bord avec sélection des indicateurs de suivi pertinents, revues de contrat et revues de direction

–       Il participe à la planification, à l’organisation et à la réalisation du planning d’audits internes. Il assure la formation et la qualification (requalification éventuelle) du pool d’auditeurs internes.

–       Il forme et accompagne le personnel dans le domaine de la qualité (Approche processus, 5M, AMDEC, audit qualité, validation de méthodes, gestion de la portée flexible, Métrologie, NF EN ISO 15189, NF EN ISO 22870)

–       Il organise et planifie la mise en place des actions correctives secondaires aux audits internes et externes

–       Il participe à la gestion des non-conformités et des dysfonctionnements, des actions correctives ainsi qu’à leur suivi

–       Il identifie et organise les sources d’actions ainsi que la gestion de ces dernières en lien avec les chefs de service et les RAQ de site

–       Il Informe le personnel sur le déroulement type d’une évaluation COFRAC

–       Il intègre les écarts des audits tierce partie et des audits internes externalisés et leurs plans d’action dans le Système de management de la qualité

–       En concertation avec les professionnels présents lors de la notification de l’écart, il participe aux réponses aux écarts et apporte des conseils méthodologiques : Il peut proposer des fiches action, des tableaux de bord, une sélection d’indicateurs de suivi pertinents

–       Il participer au comité consultatif des Examens de Biologie médicale Délocalisés par site, en concertation avec les chefs de services et les cadres

–       Il assure une Veille documentaire sur les documents opposables du COFRAC, veille normative AFNOR, veille réglementaire pour les textes (Lois, décrets, amendements…) encadrant la démarche qualité des laboratoires de biologie médicale, pour identifier et évaluer régulièrement les exigences opposables liées au Système de management de la qualité et en évaluer l’impact sur les dispositions du LBMI

–       En fonction des dysfonctionnements et du domaine de compétence, il intègre les professionnels de terrain dans les analyses de causes de dysfonctionnements et propose des actions correctives voire préventives

  • Temps de travail

1 ETP (exercice tri-site : 0.4 ETP Argenteuil, 0.4 ETP Eaubonne, 0.2 ETP Nanterre)

Niveau de formation

–       Diplôme d’Ingénieur ou DU en management/assurance qualité

–       Formation à l’audit interne

–       Connaissance des normes et documents de référence (normes NF/EN ISO 15189 et NF/EN ISO 22 870 et/ou 17025, documents COFRAC, SH REF et GTA)

–       Expérience de 2 ans dans le domaine de l’assurance qualité

–       Expérience de management

–       Connaissance ou expérience de l’environnement de la biologie médicale ainsi que du milieu hospitalier apprécié

Qualités et compétences requises

–       Expérience d’audit

–       Capacité à travailler en équipe, à rendre compte.

–       Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, et de pédagogie.

–       Rigueur, concision et organisation.

–       Capacité à recueillir des suggestions et susciter l’appropriation du besoin d’amélioration

–       Capacité à motiver et convaincre

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame le Docteur Laurence COURDAVAULT, Responsable du service, par mail laurence.courdavault@ch-argenteuil.fr

Vous souhaitez déposer une candidature

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Envoyez votre CV
Envoyez votre lettre de motivation au format PDF
  • Envoyer par e-mail