Coordonnateur de la cellule de remplacement et des flux patients – Direction des soins

Description

PRESENTATION DU SERVICE

La direction des soins est coordonnée par la directrice des soins-coordonnateur général qui a la responsabilité d’encadrer l’ensemble des activités de soins et des professionnels non médicaux (1300 agents, 50 cadres)

Elle comprend en interne un secrétariat et une cellule de remplacement qui gère l’ensemble des besoins en remplacement des personnels non médicaux en collaboration avec l’encadrement.

ACTIVITES

  • Missions générales

Le coordonnateur de la cellule de remplacement organise les activités inhérentes aux besoins de remplacements dans les différents services de soins de l’hôpital.

Il coordonne les besoins de remplacement (heures supplémentaires, vacataires, intérimaires) afin de permettre la continuité de la prise en charge des patients au sein des services et dans un souci de continuité de service et de sécurité et qualités des prises en charge des patients.

Il contribue à la gestion des lits en collaboration avec les services de soins.

  • Missions permanentes
  • Au niveau de la cellule de remplacement :

– coordonner les remplacements des professionnels non médicaux :

– lancer et suivre les demandes de remplacement

– gérer la boîte mail et les appels téléphoniques de la cellule de remplacement

– élaborer les tableaux de suivis sur les demandes de remplacements et réaliser les statistiques

– suivre et actualiser le réseau des soignants inscrits sur la plateforme de gestion du remplacement :

– valider les nouvelles compétences

– réaliser les entretiens de recrutements de nouveaux vacataires

– assurer le suivi de la facturation des missions d’intérim

  • Au niveau de la gestion des lits :

– relever 2 fois par jour et transmettre auprès des services d’hospitalisation conventionnelle l’état des lits disponibles

– coordonner les demandes de fermetures des lits  (prévisionnelles et exceptionnelles)

– renseigner  les différents outils de l’agence régionale de santé

  • Au niveau institutionnel :

– participer aux différents projets de développement d’outils de gestion en lien avec son domaine de compétences : gestion des lits, outils de gestion RH (processus de recrutement et processus de remplacement)…

  • Misions spécifiques

En l’absence de l’assistante de direction :

– réaliser l’accueil physique et téléphonique, gérer le courrier

– participer à la gestion des agendas des directeurs de soins et au traitement des dossiers de recrutement

RISQUES PROFESSIONNELS

Travail sur écran

Charge mentale

Station assise

  • Horaires de travail : personnel au forfait – 19 RTT

Niveau de formation

Niveau BTS ou licence

  • Poste ouvert aux IDE, AMA et TSH

Qualités et compétences requises

  • Compétences

Capacités d’organisation et de polyvalence

Capacités d’analyse et de traitement des demandes, de hiérarchisation et de priorisation des informations à transmettre

Connaitre et faire respecter la réglementation en vigueur

Aptitude à travailler en équipe

  • Qualités

Rigueur

Autonomie

Dynamisme

Disponibilité

Discrétion professionnelle

Capacité d’adaptation

Date d’embauche

Dès que possible

Contact

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Pascale GERARD, Directeur des Soins-Coordonnateur Général au 01 34 23 22 80 ou par mail . pascale.gerard@ch-argenteuil.fr

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