Cadre du service social (H/F)

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places.

Fort de ses 2 300 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 100 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 54 000 séjours MCO et 188 000 consultations externes réalisés en 2018.

• Un établissement engagé autour du développement de projets ambitieux

Dans une volonté de modernisation de sa structure architecturale mais aussi de son organisation pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain, le centre hospitalier d’Argenteuil développe des axes stratégiques ambitieux et innovants : restructuration architecturale du site, organisation de l’offre d’aval des urgences, ancrage de la robotique chirurgicale, développement de la télémédecine…

• Pourquoi venir travailler au centre hospitalier d’Argenteuil ?

– S’engager au sein d’une structure hospitalière publique à taille humaine et à proximité immédiate de Paris (10 minutes en transilien depuis la gare Saint Lazare).

– Développer ses compétences grâce à une large palette de formation et une politique de mobilité favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques

– Bénéficier d’une politique de qualité de vie au travail : activités physiques, avantages du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

• Identification du poste

Le cadre du service social des patients est chargé du management de l’équipe des travailleurs sociaux intervenant dans tous les services de spécialités, hormis la psychiatrie.

L’équipe comprend 14 travailleurs sociaux et 2 secrétaires. Le cadre responsable du service social est directement rattaché à la Directrice des affaires financières et du pilotage médico-économique

• Missions afférentes au poste
  •    Management, encadrement et animation de l’équipe du service social

– Supervise l’organisation de l’activité du service social et coordonne son activité

– Assure l’encadrement technique et hiérarchique et le management de l’équipe

– Détient un rôle d’accompagnement des assistantes sociales face à des situations sociales particulières (appui technique en matière d’accès aux soins, orientation, maintien des droits, l’accès aux ressources, la protection des personnes vulnérables et la protection de l’enfance.)

– Anime et conduit les réunions d’équipe

– Répartit la charge de travail des assistantes sociales et organise les suppléances

– Etablit les plannings prévisionnels et gère le temps de travail et les absences du service

– Participe à la gestion et au développement des compétences (définition des compétences requises en fonction de l’activité, entretiens d’évaluation professionnelle, définition des besoins en formation et en développement de compétences, participation à l’actualisation des fiches de poste, participation aux recrutements, mise en place des démarches d’analyse des pratiques professionnelles, accueil des stagiaires, montées en compétences)

•   Communication et reporting

– Mesure l’activité du service et contrôle de l’utilisation des moyens

– Elabore et présente le rapport d’activité annuel

– Participe à l’élaboration du projet d’établissement et du service social

– Participe à certaines instances transversales et, en particulier, la commission des séjours longs (COSELI)

– Développe les liens à l’extérieur de l’établissement (réunions de cadres des services sociaux du Val d’Oise, réseaux locaux).

– Assure la production et la diffusion de la veille juridique et sociale

Recrutement en C.D.I., mutation ou détachement.

• Admis au concours de cadres socio-éducatifs ou de préférence titulaire du Caferuis.
  • Débutant accepté mais une première expérience est souhaitée.

• Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Dynamisme