Assistant(e) social(e) / Conseiller(ère) en économie sociale et familiale

Le centre hospitalier d’Argenteuil, un acteur clé de l’offre de soins dans le Val-d’Oise

Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Sud Val-d’Oise – Nord Hauts-de-Seine, le centre hospitalier d’Argenteuil dispose de 635 lits dont 420 de MCO hors soins critiques (317 en médecine, 52 en chirurgie, 51 en obstétrique) et 145 places.

Fort de ses 2 500 professionnels de santé engagés au quotidien, l’établissement se distingue par une activité non programmée élevée, une maternité de niveau 3, une offre médicale et chirurgicale complète en cancérologie ainsi qu’un plateau technique important. Ces caractéristiques font du CHA un établissement dynamique en Île-de-France avec plus de 100 000 passages aux urgences, 3 200 accouchements, 54 000 séjours MCO et 188 000 consultations externes réalisés en 2018.

• Missions :

Les interventions des assistants(es) de service social s’inscrivent dans une démarche globale des situations en prenant en compte les potentialités des personnes, leur environnement et leur projet de vie. Les assistants de service social / CESF conseillent, orientent et soutiennent les personnes accueillies et leur famille en tenant compte des préconisations médicales. Ils aident, informent  et assurent dans l’intérêt des patients, la coordination avec les autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Vous apprendrez à mettre en œuvre les dispositifs d’accès aux droits (AME, PUMA, Couverture complémentaire de santé…) et ceux liés à la mise en œuvre des projets de retour à domicile.

Vous découvrirez le travail en équipe pluri professionnelle avec des partenaires intra et extra hospitaliers.  Vous échangerez entre partenaires qui associent leurs compétences dans le but de travailler sur un même projet, la prise en charge du patient.

Les postes à pourvoir concernent l’Unité de médecine et d’orientation (UMEDO) et les services de la filière de cancérologie.

• Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de service social exigé.

Vous êtes dynamique, réactif, motivé(e), vous avez le sens des responsabilités et vous savez vous organiser en fonction des impératifs professionnels, le service social vous propose d’assurer  l’accompagnement des patients et de leur entourage dans les problématiques liées à l’hospitalisation.

Vous avez des qualités relationnelles et d’écoute, le sens de la communication, des capacités d’adaptation et d’autonomie

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Madame Adeline ROUBY, Directrice des affaires financières et du pilotage médico-économique, par mail : adeline.rouby@ch-argenteuil.fr