De 2010 à 2014, le programme pilote « médiateur santé pair » (MSP) a formé et employé dans les établissements de santé mentale des personnes ayant (eu) des troubles psychiques. L’objectif était de valoriser le savoir expérientiel et la formation des usagers des services de psychiatrie pour faire avancer la réflexion autour de la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques et sur les frontières entre soignés et soignants.
En Ile-de-France, 8 établissements ont été retenus pour accueillir un MSP avec un financement pérenne.
Elisa Pietrini exerce au CMP d’Argenteuil. Son parcours de professionnalisation l’amène à passer une semaine par mois à l’Université Paris 13 – avec un mémoire à rédiger à terme – et 2 jours par semaine au sein du CMP pour construire cette fonction innovante.
Petit plus, Elisa est comédienne : une dimension artistique qui accompagne qualités humaines et compétences personnelles pour ce poste à « inventer ».

  • Le parcours d’Elisa Pietrini, médiatrice santé pair en psychiatrie

« Mon rôle, loin d’une définition linéaire, s’articule autour de divers objectifs : ramener la confiance dans la relation de prise en charge, diminuer la souffrance face à certains symptômes, encourager le rétablissement dans un objectif d’autonomie…
Ecoute et empathie sont à la base de mes échanges avec les patients pour une meilleure compréhension et un cheminement vers l’adhésion à leurs soins. Je dois trouver l’approche qui va marcher et permettre la relation.
Médecins et/ou infirmières m’aiguillent vers des patients nécessitant un accompagnement et une rencontre est proposée. Ensuite, au travers d’activités du quotidien, d’ateliers avec les soignants, d’aide aux démarches administratives, de sorties sportives ou artistiques, etc., l’enjeu est de libérer la parole et de rendre le patient acteur de son projet de soin voire de vie.
Mon expérience de patiente rétablie à l’appui, je propose un niveau de communication différent, intermédiaire entre relation aux êtres proches et relation aux soignants. »

  • Envoyer par e-mail