Ce nouveau métier, fondamentalement ancré dans la discipline infirmière, amène à développer 5 domaines de compétence : clinique, conseil, leadership, consultation et recherche. La pratique avancée implique l’utilisation des résultats de la recherche et le recours à des modèles conceptuels dans la prestation des soins.
« L’infirmier(ère) qui exerce en pratique avancée est un(e) infirmier(ère) diplômé(e) qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises des décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier(ère) sera autorisé(e) à exercer. » (Conseil International des Infirmiers, 2008)

  • Le parcours d’Emma-Kokoua Manly, IPA au Centre hospitalier d’Argenteuil
    « Après 15 années en tant qu’infirmière en Unité de Soin de Longue Durée (USLD), j’ai eu l’opportunité d’intégrer en 2015 le projet PréfICS (préfiguration d’infirmier clinicien spécialisé) de l’ARS Ile-de-France pour la formation d’une IPA.
    Après l’obtention d’un master 2 de sciences infirmières, d’évaluation des soins parcours gérontologie, j’ai pris mes fonctions à l’hôpital d’Argenteuil fin 2017. Mon positionnement transversal au sein de la filière gériatrique m’amène à intervenir sur le pôle chirurgie en autonomie et/ou en collaboration avec les gériatres. Ma mission consiste à réaliser des évaluations gériatriques auprès des patients. Ces consultations pré-chirurgicales permettent de limiter la dégradation de l’état de santé et de prévenir la perte de l’autonomie.
    En collaboration avec les équipes soignantes, les travailleurs sociaux et les familles, je participe à l’élaboration des projets de soin et de vie médico-sociaux.
    Ma fonction de clinicienne a pour objectifs l’amélioration du pronostic, le maintien du statut fonctionnel, la favorisation du retour du patient dans son lieu de vie antérieure, l’orientation dans une structure adaptée en intra- ou extrahospitalier et l’anticipation en ce qui concerne le devenir. L’amélioration de la prise en charge de la personne âgée faisant partie des priorités de l’établissement, l’introduction d’une IPA participe à la diffusion de la prise en charge gériatrique et à l’optimisation du parcours de soin de la personne âgée. »
  • Envoyer par e-mail