photo illustration chariot snoezelen

Ou comment réapprendre à écouter, prendre soin du corps et soulager un instant l’esprit.

Le chariot snoezelen, financé par l’association + de vie et le fond de dotation de l’hôpital d’Argenteuil, est une émanation de l’espace snoezelen créé et installé en USLD en janvier 2018 (en savoir plus).

Il s’inscrit dans les soins de support pour un meilleur accompagnement des résidents, pour un accompagnement personnalisé. Il propose différentes stimulations et explorations sensorielles dans le cadre de soins (bain serviettes, toilette, accompagnement fin de vie, réfection pansement…) ou d’approches soignantes un peu différentes (modelage main/visage, toucher sensoriel, soin des mains, bain relaxant). Le résident peut participer de manière active ou passive.

Il s’utilise en chambre en complément aux traitements médicamenteux pour soulager les symptômes d’inconfort (appréhension, douleur, dyspnée…), améliorer et privilégier la qualité de vie.
Constitué d’un projecteur de forme (ciel étoilé, océan, abstrait…), d’un diffuseur d’huiles essentielles, de mini fibres optiques, d’une couverture lestée, d’huile ou crème de modelage, il permet des jeux de lumières, une ambiance musicale personnalisée.

Il offre des moments privilégiés dans la pratique de gestes quotidiens ou sur des temps dédiés entre le résident et le soignant en faisant oublier l’institution. La stimulation des cinq sens, tout en respectant les envies, les désirs ainsi que le rythme du résident, apporte un autre mode de communication dans le but d’apaiser, de réconforter et de trouver un équilibre entre stimulation et apaisement.

  • Envoyer par e-mail